Soucieux d’augmenter leurs exportations, l’Égypte et la Turquie s’engagent à renforcer leurs liens économiques.
En 2023, les échanges commerciaux entre les deux nations ont connu un essor, atteignant un volume de 6,382 milliards de dollars.
Parmi ces échanges, les exportations égyptiennes vers la Turquie ont totalisé 3,164 milliards de dollars, tandis que les importations en provenance de Turquie se sont élevées à 3,218 milliards de dollars.
Les principaux produits échangés sont les engrais, les fils et tresses électriques, les tissus, les vêtements prêts-à-porter, les produits sidérurgiques, la soude caustique, les automobiles, l’huile de soja, le maïs jaune, les aliments pour animaux et les appareils ménagers.
Un accord de libre-échange pour augmenter les exportations entre l’Egypte et la Turquie
Le ministre égyptien du Commerce et de l’Industrie, M. Ahmed Samir a rencontré son homologue turc, M. Omar Bolat, ce lundi 10 juin.
Lors de la rencontre, ils ont discuté des moyens de développer et d’approfondir la coopération bilatérale dans divers secteurs.
Pour M. Samir, l’Égypte et la Turquie doivent moderniser l’accord de libre-échange existant entre eux. Cet accord permet de réduire les barrières tarifaires comme les taxes entre les deux pays.
La modernisation d’un tel accord devrait permettre à l’Égypte et la Turquie d’atteindre un volume d’échanges commerciaux de 15 milliards de dollars.
M. Bolat a validé l’idée de son homologue. Il a réitéré l’engagement de son pays à consolider ses relations avec l’Égypte.
Il a indiqué que l’Égypte est pour la Turquie « l’un des pays les plus importants de la région du Moyen-Orient et du continent africain ».
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok