vendredi, novembre 22, 2024

Top 5 du jour

Voir aussi

Diplomatie : la Russie consolide sa coopération avec le Bénin, la…

Moscou gagne de plus en plus du terrain en Afrique, notamment en Afrique de l’Ouest. En effet, la Russie a décidé de consolider sa coopération avec le Bénin.

La 34e édition de la journée de la fédération de Russie a été célébrée dans la capitale béninoise.

La cérémonie a eu lieu le lundi 10 juin 2024, dans un hôtel huppé situé dans le centre ville.

À en croire la plateforme d’information locale, Africahó, qui a rapporté la nouvelle, a réuni plusieurs personnalités.

Il s’agit notamment des membres du corps diplomatique russe accrédité au Bénin, certains représentants d’organisations internationales et une délégation du gouvernement béninois.

Notons que cette 34e édition de la fête de la Russie qui a été commémorée au Bénin s’est faite sur invitation de l’ambassadeur de la Russie près le Bénin et le Togo, Igor EVDOKIMOV.

Le diplomate a tenu à offrir une réception en l’honneur de cette fête russe. Soulignons que l’ambassadeur du Royaume du Maroc près le Bénin a également pris part à cette cérémonie.

Si côté béninois, le Secrétaire général du Ministère béninois des Affaires étrangères, a souligné qu’il s’agissait d’une « journée mémorable dans l’histoire contemporaine » de la Russie.

« Nous commémorons (…) un jour historique aussi bien pour la Russie que pour le monde », a indiqué le Secrétariat général de la diplomatie béninoise, selon les médias locaux.

« La Russie et le Bénin entretiennent d’excellentes relations d’amitié et de coopération qui se traduisent par d’échanges politiques de haut niveau et des partenariats dynamiques dans divers domaines comme la sécurité, la défense, l’agriculture, les sciences et la culture », a également indiqué le Secrétaire Général.

Quant à l’ambassadeur de la Russie près le Bénin et le Togo, Cotonou et Moscou sont liés par des valeurs historiques.

« Aujourd’hui, nous restons également disposés à appuyer l’Afrique dans ses efforts pour promouvoir sa souveraineté et à faire face aux défis socioéconomiques urgents », a-t-il déclaré.

Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok

On en parle