Lors du Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF) qui a pris fin le 7 juin 2024, Denis Gribov, vice-ministre russe de l’Éducation, a annoncé une croissance spectaculaire de la demande pour l’apprentissage de la langue russe dans les pays africains.
Cette tendance reflète l’intérêt croissant pour la culture et la langue russes sur le continent.
« La dynamique est en hausse, nous pouvons vraiment voir la demande, même dans nos centres d’enseignement ouvert de la Russie, qui travaillent sur le continent africain.
Ces dernières années, la dynamique a été explosive, » a-t-il noté.
L’exemple le plus marquant de cette demande a été observé en Algérie, où l’ouverture d’un centre de langue russe a suscité environ 4.000 demandes de formation en l’espace d’une seule journée.
Cette affluence montre un intérêt massif et croissant pour l’apprentissage du russe parmi les populations africaines.
Selon le ministère de l’Éducation russe, actuellement, 37.000 étudiants de pays africains sont inscrits dans des universités russes.
Cette statistique témoigne de l’attraction exercée par le système éducatif russe et de la solidité des relations entre la Russie et les pays africains.
La Russie entretient des liens très forts avec l’Afrique, a récemment souligné Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères.
« La Russie et les pays du continent africain sont unis » a-t-elle déclaré lors d’une interview avec l’agence TASS en marge du SPIEF.
Ainsi, une explosion de la demande pour l’apprentissage du russe en Afrique reflète la force des relations entre la Russie et le continent.
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok