lundi, novembre 25, 2024

Top 5 du jour

Voir aussi

France/Élections législatives : mauvaise nouvelle pour le RN

En France, le président Emmanuel Macron a décidé de dissoudre l’Assemblée nationale à la suite de la victoire du RN, le Rassemblement national, aux dernières élections européennes du 9 juin 2024.

De nouvelles élections législatives auront lieu le 30 juin 2024 pour le premier et le 7 juillet 2024 pour le second tour.

Face à la montée en puissance du RN, Emmanuel Macron a décidé de remettre en jeu les sièges de l’Assemblée nationale et de permettre aux citoyens français de se prononcer.

Une confirmation du RN à ces élections entraînera une cohabitation politique entre l’extrême droite et la Renaissance d’Emmanuel Macron.

Cependant, les parties de la gauche ne veulent pas entendre parler d’une arrivée au pouvoir de l’extrême droite et viennent de mettre sur pied une coalition dénommée : le Front populaire.

Les Écologistes, la France insoumise, le Parti communiste français, le Parti socialiste ont tous rejoint la dynamique qui vise à présenter des candidatures uniques dès le premier tour des élections afin de réduire les chances du RN.

« Nous avons échangé ce jour pour faire face à la situation historique du pays, suite aux résultats des élections européennes et à la dissolution de l’Assemblée nationale. Nous appelons à la constitution d’un nouveau Front populaire rassemblant dans une forme inédite toutes les forces de gauche humanistes, syndicales, associatives et citoyennes.

Nous souhaitons porter un programme de ruptures sociales et écologiques pour construire une alternative à Emmanuel Macron et combattre le projet raciste de l’extrême droite. Dans chaque circonscription, nous voulons soutenir des candidatures uniques dès le premier tour.

Elles porteront un programme de rupture détaillant les mesures à engager dans les 100 premiers jours du gouvernement du nouveau Front populaire.

Notre objectif est de gouverner pour répondre aux urgences démocratiques, écologiques, sociales et pour la paix. En écho à l’appel des syndicats ce soir et de la jeunesse, nous appelons à rejoindre les cortèges et à manifester largement.

À la manière dont nous gouvernerons, sur un cap clair, nous voulons bâtir ce nouveau Front populaire avec toutes les forces qui partagent cette ambition et cet espoir », a publié le mouvement sur les médias.

Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok

On en parle