Bonjour et bienvenue dans la matinale de Senego de ce mardi 11 juin 2024, où nous passons en revue les articles les plus débattus sur le site.
Dans le cadre de la fête de Tabaski, son Excellence le Président Bassirou Diomaye Faye a effectué une visite à la Bergerie Galoya qui fait son opération de vente à la Sicap Karack. À la fin de la visite, le Président a marchandé puis acheté 2 beaux béliers. Pour rappel, la fête de la Tabaski sera célébrée par la majorité des Sénégalais le lundi 17 juin 2024, selon la Commission nationale concertation sur le croissant lunaire (Conacoc). D’autres musulmans vont également célébrer la fête le dimanche 16 juin, conformément au communiqué de la Coordination des musulmans du Sénégal (CMS).
Lire l’article complet
A la suite du Premier ministre Ousmane Sonko, qui a demandé, ce dimanche lors de son discours au Grand Théâtre que le Sénégal se joigne au rang des pays qui poursuivent Israël pour crime contre l’Humanité, 19 organisations engagent le combat. Mieux, elles demandent des sanctions contre l’Etat d’Israël au Président Bassirou Diomaye Faye. La Coalition Sénégalaise pour la Cause Palestinienne, Frapp, le Comité Sénégal Palestine, Amnesty International / Section Sénégal, la Ligue sénégalaise des droits humains (Lsdh) et Cie réclament ainsi l’expulsion immédiate de l’Ambassadeur d’Israël au Sénégal en soutien à la cause palestinienne. Dans une lettre envoyée à Senego, d’autres mesures fermes contre Israël sont également sollicitées par ces 19 organisations.
Lire l’article complet
Amadou Ba de Pastef apporte la réplique à l’opposition suite aux attaques contre le président Bassirou Diomaye Faye, mais plus particulièrement envers son Premier ministre Ousmane Sonko. Pour lui, ces attaques contre le nouveau régime, révèlent une contestation au fond du suffrage universel qui les a portés au pouvoir. Mais, « c’est peine perdue à vouloir brûler le Messager », dit-il, « alors même que le Peuple fait corps avec le Message. »
Lire l’article complet
Merci d’avoir suivi cette matinale. Nous vous souhaitons une excellente journée et à très bientôt pour une nouvelle revue de presse sur Senego.