samedi, juillet 27, 2024

Top 5 du jour

Voir aussi

L’annonce de Juan Branco : « Son dossier est à la CPI… Mais c’est au Sénégal désormais que nous comptons… »

Me Juan Branco, avocat français engagé, se montre particulièrement investi juridiquement concernant les événements survenus au Sénégal entre 2021 et 2024. Ces événements ont suivi des manifestations politiques liées aux démêlés judiciaires de l’actuel Premier ministre, Ousmane Sonko. Lors de son voyage à Dakar, où il avait été invité par les anciens activistes Falla Fleur et Pape Abdoulaye Touré, Juan Branco a pris position contre les exactions du régime de l’ex-président Macky Sall.

Les images de Pape Abdoulaye Touré, largement diffusées sur les réseaux sociaux, ont profondément choqué la population sénégalaise en raison des sévices qu’il a subis après son arrestation lors des heurts de juin 2023. En séjour au Sénégal depuis une semaine, Me Juan Branco continue de se battre pour que justice soit rendue concernant les événements tragiques ayant secoué le pays entre mars 2021 et février 2024. Après une conférence publique tenue au CICES le 6 juin, il a de nouveau plaidé sur le réseau social X pour l’ouverture du procès des tortionnaires de Pape Abdoulaye Touré.

Dans son message, il rappelle avoir été invité en terre sénégalaise par Falla Fleur (Ndèye Fatou Fall) et Pape Abdoulaye Touré. Il a précisé que « Pape Abdoulaye Touré a frôlé la mort, l’odeur de l’essence avec laquelle les forces de l’ordre du précédent régime avaient prévu de le brûler ». Il ajoute que Touré « est devenu l’une des images de la révolution lorsque la vidéo de ses tortures, prise par ses geôliers, a été rendue publique par ces derniers ».

Me Branco souligne que la victime « a survécu et a repris ses études » et, après des mois de détention arbitraire, « cherche désormais, comme des milliers d’autres personnes, justice et fin de l’impunité ». Son dossier est actuellement à la Cour pénale internationale (CPI), « où nous l’avions immédiatement porté, et où, au côté de Falla Fleur et bien d’autres, l’avions représenté. Mais c’est au Sénégal désormais que nous comptons demander, espérer et obtenir justice », a-t-il précisé.

Complétez la lecture avec ces articles :

  • Dossier torture à la CPI : Pape Abdoulaye Touré rassuré après un tête à tête avec Juan Branco

On en parle