Les six lauréates du concours régional Miss Mathématique-Miss Sciences ont été récompensées lundi lors d’une cérémonie organisée par l’Inspection d’académie (IA) de Louga. Ces jeunes filles viennent des départements de Louga, Linguère et Kébémer.
Dans le procès-verbal de délibération du concours, il est indiqué que, pour le niveau seconde S, les Miss Sciences départementales sont Daba Niang du Lycée Ex-CEM Alboury Ndiaye de Linguère, Soda Marème Sarr du Lycée Keur Momar Sarr de Louga et Ndèye Marième Sow du Lycée Guéoul de Kébémer. Pour le niveau quatrième, les Miss Mathématiques sont Sokhna Maimouna Niane du LEP Léon Gontran Damas de Louga, Salémata Ba du CEM Dahara Commune de Linguère et Mame Seye Seck du CEM Darou Mouhty de Kébémer.
Les Miss régionales issues des classes de 2nd S et 4ème sont Daba Niang et Sokhna Maimouna Niane. La marraine de la cérémonie, Mané Seck, enseignante chercheuse en physique à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, a exprimé sa gratitude envers l’Inspection d’Académie de Louga pour l’avoir choisie comme marraine de la 14e édition de cette cérémonie. Elle a profité de l’occasion pour encourager les filles à aimer davantage les sciences, les exhortant à faire preuve de courage et d’abnégation pour réussir dans les filières scientifiques. Elle a aussi demandé aux parents d’encourager leurs filles à persévérer dans les études. Mané Seck a partagé son expérience personnelle, en mentionnant que si elle a pu réussir dans la filière scientifique, c’est grâce à l’encouragement de son défunt père.
Sokhna Maimouna Niane, Miss Math de la région de Louga, a exprimé sa gratitude envers ses professeurs et ses parents. Elle aspire à devenir Miss nationale et rêve de devenir pilote pour participer au développement du pays. Séduite par les avions, elle veut contribuer au développement scientifique et technologique du Sénégal. Elle a également exhorté ses camarades à se concentrer davantage sur leurs études et à exceller dans les matières scientifiques.
Cette cérémonie met en lumière le potentiel et l’engagement des jeunes filles dans les filières scientifiques, confirmant qu’elles peuvent aussi briller et contribuer significativement au développement de la science et de la technologie dans le pays.