vendredi, novembre 22, 2024

Top 5 du jour

Voir aussi

Maroc : Rapport de Trend Micro révèle plus de 52 millions de cybermenaces bloquées en 2023

Selon le Rapport annuel sur la sécurité numérique 2023 de Trend Micro, plus de 52 millions de cybermenaces ont été détectées et bloquées au Maroc l’année dernière. Ce chiffre s’inscrit dans un contexte mondial où l’entreprise a réussi à stopper plus de 161 milliards de menaces, marquant une augmentation de 10 % par rapport à l’année précédente.

Ce rapport détaille les réalisations de Trend Micro au Maroc. L’entreprise a détecté et bloqué efficacement ces menaces, ce qui reflète son rôle essentiel dans la cybersécurité du pays.

Assad Arabi, directeur général pour l’Afrique et les marchés émergents chez Trend Micro, a souligné que dans le domaine de la cybersécurité, une violation n’est pas toujours une catastrophe ; c’est la réponse qui peut transformer un incident en défi ou en crise majeure. Il a ajouté que Trend Micro aide les organisations à garder une avance sur les cybermenaces grâce à l’adoption des dernières solutions, y compris l’intégration de l’intelligence artificielle.

Sur le plan mondial, Trend Micro se félicite d’une augmentation significative des menaces bloquées. Le rapport met en garde contre l’utilisation de techniques de plus en plus sophistiquées par les attaquants visant à obtenir des gains financiers plus élevés en ciblant un nombre réduit de victimes.

Au Maroc, les efforts de Trend Micro se focalisent sur plusieurs fronts. L’entreprise affirme avoir prévenu plus de 40 millions de menaces par e-mail et bloqué plus de 1,6 million d’attaques via des URL compromettantes. De plus, elle a identifié et stoppé plus de 3,7 millions d’attaques de logiciels malveillants.

Le rapport annuel révèle aussi une augmentation de 349 % des détections de logiciels malveillants de messagerie à l’échelle mondiale, alors que les détections d’URL malveillantes et de tentatives de hameçonnage ont diminué de 27 %. L’accès aux applications Cloud représente le plus grand risque, avec près de 83 milliards de tentatives d’accès enregistrées par la Gestion des risques de surface d’attaque (ASRM) de Trend.

On en parle