samedi, juillet 27, 2024

Top 5 du jour

Voir aussi

Niger : Tiani aux anges, le chef d’État reçoit la visite de cet…

Au Niger, le président de la transition, le général Abdourahamane Tiani a reçu en audience le Gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), M. Jean-Claude Kassi Brou, en visite à Niamey.

La rencontre en les deux personnalités a eu lieu le lundi 10 juin 2024, au cabinet du chef d’État nigérien, selon les informations de l’Agence nigérienne de presse.

À sa sortie d’audience, le patron de la BCEAO a fait savoir que son entretien avec président de la transition nigérienne a permis de faire le point de la situation économique, monétaire et financière de ce pays ouest africain.

À en croire le gouverneur de cette grande institution financière de la sous-région Ouest africaine, plusieurs actions ont été menées par la banque en vue de normaliser les opérations.

« Nous avons saisi cette opportunité pour informer le président de l’évolution de cette situation, nous avons informé le président des actions que la BCEAO a menées depuis plusieurs mois pour normaliser toutes les opérations », a déclaré le gouverneur de la BCEAO.

De même, il a souligné avoir mis au courant, le général Tiani « des travaux qui ont été menés pour qu’aujourd’hui faire en sorte que le trésor du Niger soit complètement en mesure de mobiliser des ressources à travers le marché ».

Aussi, Jean-Claude Kassi Brou a fait remarquer que l’accompagnement de son institution pour le règlement des arriérés du Niger sur le marché financier afin de permettre aux banques locales d’accompagner au mieux le trésor public dans ses opérations d’émission.

« Nous avons informé le Président des mesures que la BCEAO a prises pour améliorer la quantité et la qualité des billets, des pièces en circulation et donc des mouvements de fonds, mais aussi le ravitaillement de notre agence principale ici à Niamey », a-t-il notifié.

Par ailleurs, le gouverneur a tenu à saluer les progrès importants accomplis par Niamey.

Pour rappel, après le coup d’État de la junte militaire qui a éjecté Mohamed Bazoum de la tête du Niger, les avoirs du pays avaient été confisqués par l’Uemoa et la BCEAO.

Mais, après la levée des sanctions qui pensaient contre Niamey, ses comptes avaient été débloqués.

Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok

On en parle