Dans une lettre ouverte adressée au Premier Ministre Ousmane Sonko, Samba Kanté exprime les attentes et les préoccupations des Sénégalais face à la lenteur des réformes promises.
Soulignant l’enthousiasme initial suscité par le projet PASTEF et les engagements électoraux de Sonko, Samba Kanté rappelle que le temps presse pour réaliser les promesses de changement. I
l appelle le Premier Ministre à surmonter les obstacles, à clarifier ses actions et à se concentrer sur les priorités urgentes pour améliorer les conditions de vie des citoyens.
Texte in extenso :
Monsieur Ousmane Sonko, le temps vous est compté
Les Sénégalais attendent impatiemment la réalisation de vos promesses électorales. Vous ne pouvez pas l’oublier et vous ne devez pas oublier comment les Sénégalais se sont approprié le projet PASTEF depuis sa création. Un projet qui fut et est toujours synonyme d’espoir, car bâti sur une demande sociale : la rupture systémique.
Vous l’avez dit et vous l’avez redit : « On doit rompre avec ce qui se faisait et surtout soulager les maux des Sénégalais. » Voilà vos dires avant les élections présidentielles de 2024, et voilà sans doute pourquoi les Sénégalais ont adhéré massivement au projet PASTEF. Votre score de 54% lors des élections, une chose inédite en matière électorale, montre à quel point les Sénégalais comptent sur votre personne.
Mais après tout juste deux mois, nous ne sommes pas rassurés par vos faits et gestes. Certes, vous avez initié des actes forts (suspension des licences de pêche, arrêt des travaux sur le littoral, audits), mais nous attendons de voir la suite. L’image que vous véhiculez me laisse perplexe, et nous attendons que vous fassiez la part des choses.
Désormais, vous avez les rênes de l’État, vous avez les commandes, vous devez agir. Mais les faits montrent que vous avez du mal à démarrer la machine. Le projet PASTEF est devenu d’un coup flou et votre gouvernement semble tâtonner, dépassé par les événements. Les Sénégalais continuent de souffrir en silence car, si vous êtes toujours dans l’état de grâce, les maux des Sénégalais restent entiers.
Vous nous aviez promis la réduction du coût de la vie, mais rien n’a changé. L’ultimatum du 15 mai est largement dépassé. Le chômage et les conditions de travail dramatiques sont toujours là. Votre sortie du dimanche sur le thème « La place de la jeunesse dans le projet » s’est soldée par des déballages, intimidations et menaces. La presse n’est pas votre cible ; elle a joué pleinement son rôle dans la légitimation de votre combat auprès du grand public. Monsieur le Premier Ministre, concentrez-vous sur les priorités.
Ressaisissez-vous, Monsieur le Premier Ministre. Nous attendons une autre version de vous, pas celle d’avant les élections en tant qu’opposant. Nous voulons que vous vous comportiez comme un digne chef du gouvernement, avec de la hauteur et que vous soyez au-dessus de la mêlée. Désormais, c’est votre rôle de réconcilier le peuple sénégalais en créant un environnement propice à la cohésion sociale et au développement économique et social.
Samba Kanté, ancien conseiller municipal commune de Niomre