La fête de l’Aïd El Kébir communément appelée fête de la Tabaski sera célébrée, le dimanche 16 juin 2024, au Burkina Faso.
À cette occasion, la journée du lundi 17 juin est déclarée chômée et payée sur toute l’étendue du territoire national.
L’information a été rendue publique dans un communiqué du Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de la Protection Sociale.
« Il est porté à la connaissance des travailleurs et employeurs des secteurs publics et privés que relativement au communiqué de la Fédération des Associations Islamiques du Burkina (MB) du 06 juin 2024 fixant le dimanche, 16 juin 2024 jour de fête de I’Aïd El Kébir ou Tabaski et conformément à l’article 2 de la loi n° 079-2015/CNT du 23 novembre 2015 portant institution de rets légales cl événements à caractère historique au Burkina Faso, la journée du lundi 17 juin 2024 est déclarée chômée et payée sur toute l’étendue du territoire national.
Toutefois, dans les secteurs à activités continues, chaque structure devra s’organiser de sorte à pouvoir assurer le service minimum nécessaire. Bonne célébration à tous », peut-on lire.
Une annonce qui n’a rien d’exceptionnelle d’après la réaction des Burkinabés.
Ces derniers réclament même la suppression de cette coutume qui veut que lorsqu’une fête tombe sur le dimanche, le lundi soit férié.
Quelques réactions de la population à ce sujet ci-dessous :
« Il est temps de mettre fin à cette disposition de la loi qui veut que lorsqu’une fête tombe sur un dimanche le lendemain lundi soit férié.
Nous comptons sur le gouvernement pour que dans un avenir proche le nombre de jours fériés soit diminué et cette disposition supprimée. Bonne fête de Tabaski à nous tous ».
« D’autres diront que c’est parce que le président est un musulman alors que c’est bien loin le cas. Dans la loi, un jour férié qui tombe dimanche automatiquement le lundi est férié donc rien d’extraordinaire ».
« C’est une règle qu’il faut abandonner maintenant, car une fête dimanche n’a aucun incident sur lundi ».