jeudi, novembre 28, 2024

Top 5 du jour

Voir aussi

Affaire Paul Pogba : procès requis pour Mathias Pogba et cinq complices

Le parquet de Paris a demandé, ce mercredi 12 juin 2024, un procès correctionnel pour six proches de Paul Pogba, dont son frère Mathias, au terme de l’enquête sur la séquestration et l’extorsion du footballeur en 2022, a appris l’AFP de source proche du dossier.

D’après les réquisitions dont l’AFP a eu connaissance, cinq proches de Paul Pogba sont soupçonnés d’avoir « minutieusement préparé » une réunion en banlieue parisienne le 19 mars 2022, durant laquelle le joueur, depuis suspendu quatre ans pour dopage, avait été séquestré et braqué par deux hommes non identifiés qui lui réclamaient 13 millions d’euros.

Mathias, absent cette nuit-là, est lui soupçonné d’avoir fait a posteriori pression sur son cadet, « empreint de la même détermination d’obtenir de (Paul Pogba) la remise de fonds ».

Durant l’enquête, tous ont nié, affirmant être également « victimes » des braqueurs et avoir été agressés car Paul Pogba refusait de payer.

Mercredi, leurs avocats n’étaient pas joignables dans l’immédiat.

Les trois amis d’enfance et les deux anciennes connaissances du quartier où les Pogba ont grandi, à Roissy-en-Brie (Seine-et-Marne), qui étaient présents la nuit du 19 mars 2022, ont été mis en examen à Paris pour extorsion avec arme et séquestration en bande organisée, ainsi que pour association de malfaiteurs criminelle.

Le parquet de Paris a requis mercredi la requalification des faits en abandonnant la circonstance aggravante de la bande organisée et demande un procès en correctionnel pour tous, pour extorsion, séquestration et association de malfaiteurs délictuelle.

L’affaire était devenue publique, tournant au drame familial, quand Mathias Pogba avait publié des vidéos à l’été 2022 incriminant son cadet qu’il accusait de les avoir « abandonnés ».

Durant l’enquête, Mathias avait assuré avoir eu peur pour sa sécurité et celle de ses proches, puis indiqué aux juges en janvier avoir été manipulé par les autres suspects, et espérer rapidement se réconcilier avec son cadet.

Le parquet a demandé à ce qu’il soit jugé pour extorsion et participation à une association de malfaiteurs délictuelle.

« Il ne peut être sérieusement contesté que la relation qui unit Mathias Pogba à son frère Paul a été marquée, depuis plusieurs années, par des tensions cristallisées autour de la question financière », rappelle le ministère public.

« Plusieurs conversations interceptées » à l’été 2022 « attestaient de la ferme volonté de l’intéressé d’obtenir un paiement sous la menace », pointe le parquet.

La décision d’un renvoi en procès ou non revient désormais au juge d’instruction.

Avec AFP

Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.

On en parle