Accrochés par l’Angola (1-1) dans le cadre des qualifications pour la Coupe du Monde 2026, les Lions Indomptables du Cameroun ont déçu.
Mais en conférence de presse d’après-match, le technicien belge, Marc Brys a tenu à prendre la défense de son équipe.
Estimant qu’il n’a pas encore eu suffisamment de temps pour pleinement installer sa philosophie, Brys a appelé à la patience.
“Il y a assez de talents dans ce noyau. Est-ce qu’on peut encore l’améliorer ? Bien sûr ! Mais on a travaillé seulement cinq, six entraînements, on a joué deux matchs : 4 points sur 6. On a prouvé. Laissez-nous travailler ! Donnez-nous un peu de temps”, a-t-il ainsi lancé.
Une équipe en pleine reconstruction
Arrivé au Cameroun en début d’année, Marc Brys a hérité d’une équipe en pleine reconstruction après la désillusion de la CAN 2023.
Les Lions Indomptables, éliminés en huitièmes de finale, ont dû se relancer dans ces éliminatoires pour le Mondial 2026.
Dans ce contexte, le sélectionneur a souligné qu’il n’avait pas encore eu suffisamment de temps pour mettre en place sa vision du jeu et ses méthodes de travail.
Seulement six séances d’entraînement et deux matches joués, c’est selon lui trop peu pour juger son équipe.
Pour rappel, une première réussie pour Marc Brys. Le sélectionneur, contesté par Samuel Eto’o, a dirigé son premier match le samedi 8 juin 2024 au stade omnisports de Yaoundé.
Sous la houlette du Belge, les Lions Indomptables se sont imposés face au Cap-Vert (4-1) et ont bien amorcé leur troisième match de qualification face aux Requins Bleus, en dépit d’une préparation chaotique marquée par l’absence de ballons, de matériels et d’équipements.