Abdoulaye Sylla, directeur de la planification et du développement durable à la ville de Dakar, a annoncé la mise en place prochaine d’un plan de gestion de la qualité de l’air dans la capitale sénégalaise.
Il a précisé qu’une étude diagnostique approfondie était en cours sur ce sujet et que cette démarche allait aboutir sous peu. Le temps est à l’action a affirmé Abdoulaye Sylla. L’annonce a été faite lors d’un atelier de partage sur la communication autour de la qualité de l’air.
M. Sylla a rappelé qu’à la suite d’assises organisées il y a trois ans, les communes de Dakar avaient priorisé la qualité de l’air. Il a aussi ajouté que la ville travaille avec le réseau C40 des maires des grandes villes, pour élaborer les termes de référence nécessaires à la création de ce plan.
L’objectif est de faire en sorte que chaque Dakarois ait une action concrète à mettre en œuvre pour transformer Dakar en une ville respirant un air pur d’ici 2035. Abdoulaye Sylla a souligné que de nombreux secteurs nécessitent de sensibiliser les populations afin de limiter la teneur alarmante en polluants atmosphériques.
Simon Sambou, conseiller du réseau C40 en Afrique de l’Ouest, a affirmé que l’objectif de la communication est de toucher un public large, comprenant toutes les représentations de la population et de la communauté. Il a précisé que cette stratégie de communication est un processus continu, allant de la planification à la mise en œuvre, afin de réduire la vulnérabilité des populations.
Simon Sambou a également indiqué qu’élaborer un plan de gestion de la qualité de l’air était une priorité pour la ville, mais il est aussi nécessaire de l’accompagner par un plan stratégique de communication, ces deux éléments allant de pair.
Amadou Thierno Gaye, professeur au laboratoire de l’atmosphère à l’Ecole supérieure polytechnique de l’UCAD, s’est réjoui de la possibilité de reprendre les travaux depuis le début pour collecter les données et effectuer le diagnostic de la pollution de l’air à Dakar.
Il a souligné l’importance de connaître l’origine de la pollution pour évaluer son impact négatif, tant économique qu’humain. Maintenant que l’on sait où en est la situation, quel est l’impact négatif de la pollution de l’air sur la santé et l’économie, il est crucial de valoriser ces informations pour que Dakar devienne une ville avec un air pur pour l’objectif 2035.