dimanche, octobre 6, 2024

Top 5 du jour

Voir aussi

Exclue des Jeux olympiques Paris 2024, la Russie organise sa…

Sacré Vladimir Poutine. Exclue des Jeux olympiques Paris 2024, la Russie a décidé d’organiser ses propres jeux pour contrer les Jeux olympiques.

En effet, alors que la Russie a été exclue des JO Paris 2024, à cause des sanctions auxquelles le pays est soumis en raison de son offensive contre l’Ukraine, le régime du président russe Vladimir Poutine n’accepte pas d’être écarté de la scène sportive mondiale.

Ainsi, pour pallier cette situation, le gouvernement de Vladimir Poutine a donc simplement procédé à l’organisation de sa compétition baptisée, « Jeux des BRICS ».

À cet effet, la cérémonie d’ouverture de ces jeux a eu lieu le mercredi 12 juin 2024 à Kazan en Russie. Notons qu’il s’agit de la sixième plus grande ville russe.

Il convient de souligner que cette nouvelle compétition se veut une alternative aux Jeux Olympiques.

C’est également un défi lancé par les BRICS avec à sa tête la Russie dans un contexte de tensions géopolitiques croissantes.

Aussi, le régime de Vladimir Poutine, utilise les Jeux des BRICS comme une vitrine pour démontrer sa résilience et sa capacité à organiser des événements sportifs de grande envergure.

Le pays semble avoir bien réussi son coup, puisque, près de 5 000 athlètes et 90 pays seront représentés dans une trentaine de sports à ces jeux.

Cependant, le Comité international olympique (CIO) condamne ces jeux. Il condamne surtout l’organisation d’événements sportifs à des fins politiques, tels que les « Jeux des BRICS ».

D’ailleurs, l’institution déconseille aux athlètes d’y prendre part.

Mais de son côté, la Russie à travers son ministre des affaires étrangères Sergueï Lavrov, a affirmé que « les Jeux sportifs des Brics sont conçus comme un complément au mouvement olympique, étant donné que ce mouvement se transforme en un instrument de la politique occidentale.

Les Jeux seront donc ouverts à tous les athlètes dans le respect de la charte olympique, et le CIO devra en tirer les leçons. »

Pour rappel, les BRICS sont une puissance organisation comprenant initialement le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine, et l’Afrique du Sud s’est depuis élargi à d’autres pays.

Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok

On en parle