lundi, novembre 25, 2024

Top 5 du jour

Voir aussi

Le collectif des victimes du régime de Macky Sall passe à la vitesse supérieure en adressant un courrier au…

En compagnie de Mr Boubacar Seye de l’organisation « Horizon sans frontières », le collectif regroupant les victimes du régime de Macky Sall passe à la vitesse supérieure, en adressant un courrier au président de la République, Monsieur Bassirou Diomaye Faye, ainsi qu’au Premier ministre, Monsieur Ousmane Sonko. Ce courrier a également été envoyé aux ambassadeurs des États-Unis, d’Italie, de l’Union européenne, d’Espagne et de France.

Cette initiative vise à attirer l’attention sur les préoccupations pressantes des victimes et de leurs familles et à plaider pour l’extradition de l’ancien président du Sénégal, Monsieur Macky Sall, afin qu’il réponde de ses actes passés. Les signataires de cette lettre espèrent sensibiliser les autorités sur les besoins urgents des victimes et appellent à la justice.

Le collectif accuse Macky Sall de nombreuses violations des droits humains et de violences commises pendant son mandat, particulièrement durant les manifestations de 2021 à 2024. Selon les chiffres officiels, environ 60 personnes ont perdu la vie, bien que certains estiment ce nombre à 80. Boubacar Seye a également sollicité l’intervention des autorités marocaines et françaises, exhortant le roi du Maroc, Mohamed VI, à ne pas abriter Macky Sall et appelant le président français, Emmanuel Macron, à ne pas s’immiscer dans cette affaire sénégalo-sénégalaise.

Le collectif reste déterminé à poursuivre sa démarche jusqu’à ce que justice soit rendue, soulignant que cette lutte est essentielle pour garantir un avenir plus équitable et durable au Sénégal. Les victimes et leurs familles croient fermement en la justice de leurs dirigeants et sont prêtes à aller jusqu’au bout de leur logique pour obtenir réparation. Inchallah !

Par ailleurs, une pétition demandant l’extradition de Macky Sall a recueilli plus de 12 650 signatures. Le collectif a également sollicité une rencontre avec le président actuel, Bassirou Diomaye Faye, pour discuter de leurs demandes de vérité, de justice et de réparation​

On en parle