Les Africains comptent parmi les principaux demandeurs de visa Schengen. En plus de déposer la plupart des demandes de visa, ce sont également les demandeurs les plus rejetés.
Le nombre élevé de demandes de visa rejetées a amené les ressortissants africains à dépenser des millions chaque année, les frais connus sous le nom de « transferts de fonds inversés » ne bénéficiant qu’aux pays de l’UE, rapporte Schengen.News.
Selon les données des statistiques des visas Schengen, en 2023, les ressortissants africains ont reçu 704 000 réponses négatives à leurs demandes de visa.
Cela signifie que 56,3 millions d’euros sont partis en fumée, sachant que les frais de demande de visa ne sont pas remboursables.
Les Algériens ont été les principaux dépensiers en visas Schengen en 2023
L’Algérie est le pays d’origine du plus grand nombre de demandes rejetées en 2023, représentant 10,18 pour cent de tout le montant dépensé pour les demandes rejetées.
Les Algériens ont également le deuxième plus grand nombre de demandes rejetées, 166 260 sur 474 032, soit 35,07 pour cent de toutes les demandes.
Les internautes outrés par ces statistiques.
« Toi-même faut voir ça… La réciprocité nous obligera un jour à renforcer les conditions d’obtentions de visas en Afrique. Dans les années à venir… Pour avoir un visa pour venir en Afrique, il faudra t’y prendre tôt ».
« Il y a une véritable discrimination concernant les demandes de visas des Africains vers l’Europe et les Etats Unis. Quand ils voient une demande de visa venant d’un Africain, ils pensent automatiquement qu’il va pour rester là-bas même les religieux, les artistes et athlètes africains ont du mal à avoir le visa contrairement aux autres ».
« 56 millions d’euros (au profit des ambassades occidentales) pour des demandes de visas refusées. L’autre forme de colonisation, de pillage et d’arnaque.
Imaginons un seul instant les usines et autres infrastructures que l’on pourrait construire avec en tant qu’associés. Le mal est profond… Aussi, penchons-nous sur les pèlerinages… C’est également beaucoup », peut-on lire dans les commentaires.