Au Liberia, le gouvernement prépare la création de l’Autorité nationale des chemins de fer, la Liberia national railway authority (LNRA). Le président Joseph Boakai devrait officialiser cet organisme d’État dans les prochains jours, selon les informations de la presse locale.
La LNRA sera chargée de superviser l’exploitation des actifs ferroviaires, d’octroyer des licences, de développer une réglementation adaptée pour améliorer et développer les infrastructures, et d’assurer la sécurité et le respect des normes. Elle élaborera également des politiques et des plans de transport pour faciliter la circulation des personnes et des biens à l’intérieur du pays et vers les États voisins.
Ce projet s’inscrit dans le plan national des Transports qui vise à positionner les chemins de fer comme un maillon essentiel de l’interconnexion et de la chaîne logistique des exportations de minerais, un facteur clé pour libérer le potentiel d’autres secteurs économiques, y compris l’agriculture.
L’initiative suit de près la signature d’un accord avec le groupe Guma Africa, dirigé par l’homme d’affaires sud-africain Robert Gumade, et la société d’exploration minière américaine High Power Exploration (HPX), pour la construction d’un corridor ferroviaire reliant la Guinée et le Liberia.
Ce projet, estimé entre 3 et 5 milliards USD, vise à faciliter les expéditions de minerai de fer du gisement de Nimba en Guinée.