L’adoption par le Conseil de sécurité des Nations Unies d’une résolution appelant à un cessez-le-feu à Gaza est perçue par le Royaume chérifien comme un « pas positif ».
Le Maroc a exprimé son adhésion à l’adoption de la Résolution 2735 par le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies (ONU), laquelle appelle à un cessez-le-feu en trois phases à Gaza et prévoit un plan de reconstruction pluriannuel pour ce territoire palestinien, a annoncé mardi Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.
Lors d’une conférence de presse suivant ses discussions avec Tanja Fajon, vice-Première ministre et ministre slovène des Affaires étrangères et européennes, Nasser Bourita a souligné que le Maroc approuve favorablement ce texte. Selon lui, la résolution demande un cessez-le-feu immédiat, total et complet dans la Bande de Gaza, ainsi que le retrait total des forces israéliennes de cette enclave et le retour des déplacés.
Bourita a mentionné que cette résolution est vue par le Royaume comme « un pas positif » vers la cessation des hostilités, ce qui est en harmonie avec l’appel lancé par le Roi Mohammed VI. En tant que Président du Comité Al-Qods, le Roi Mohammed VI réclame l’arrêt immédiat, total et durable des combats, l’acheminement sans entrave de l’aide humanitaire vers Gaza, et le refus de tout déplacement de population, en considérant la Bande de Gaza comme une partie intégrante des territoires palestiniens.
Le chef de la diplomatie marocaine a ajouté que cette résolution s’inscrit dans la vision du Roi, visant à mettre un terme à un conflit qui perdure dans la région, conforme à la solution à deux États, respectant le droit international et les résolutions de la légalité internationale. Il a aussi précisé que les négociations demeurent la seule issue viable.
Le Maroc, a indiqué Bourita, espère que toutes les parties impliquées se conformeront aux termes de cette résolution pour mettre fin aux souffrances des populations civiles, après huit mois de guerre destructrice à Gaza, aux conséquences humanitaires désastreuses.
Dans ce contexte, Bourita a rappelé la position du Royaume quant à l’importance des propositions du Président des États-Unis, Joe Biden, visant à établir un cessez-le-feu durable à Gaza, permettre l’accès de l’aide humanitaire, protéger les civils, favoriser le retour des déplacés et reconstruire les zones détruites.