Les députés ukrainiens ont annoncé ce mercredi 12 juin 2024 un projet de loi qui permettrait aux entreprises de payer une taxe mensuelle pour éviter à leurs employés d’être enrôlés dans l’armée, alors que la mobilisation a aggravé le manque de travailleurs.
Des centaines de milliers de jeunes hommes ukrainiens ont quitté le pays depuis le début de l’invasion russe en 2022 et près des trois quarts des entreprises se disent confrontées à des pénuries de personnel, selon une enquête publiée en avril.
« En ces temps difficiles, le fonctionnement de toute entreprise dépend de la prévisibilité, et la première question qui préoccupe la plupart des fabricants aujourd’hui est de savoir s’ils seront en mesure de conserver leurs employés », a expliqué le député du parti au pouvoir Dmytro Nataloukha sur Facebook.
Selon ce projet de loi, toute entité commerciale qui paierait une redevance militaire de 20.000 hryvnias (environ 450 euros) par mois et par employé aura la possibilité d’exempter ces travailleurs de la mobilisation.
Les entreprises auront la tâche de déterminer lesquels de leurs employés sont « essentiels », a expliqué M. Nataloukha.
Ces derniers mois, l’Ukraine, dont l’armée est confrontée à un manque de recrues, a instauré une série de mesures devant regarnir ses rangs.
Il s’agit du recrutement de prisonniers, l’abaissement de l’âge de la mobilisation à 25 ans et le renforcement des peines pour ceux qui tentent de fuir l’enrôlement.
A de rares exceptions, la plupart des hommes ukrainiens âgés de 18 à 60 ans n’ont pas le droit de quitter leur pays.
Ceci, conformément à la loi martiale en vigueur depuis le début de l’invasion russe il y a déjà deux ans.
Les services consulaires à l’étranger leur sont aussi fermés s’ils ne disposent pas de documents militaires à jour.
Avec l’AFP