Un tribunal zambien a condamné le vendredi 7 juin 2024 vingt-deux ressortissants chinois à des peines de prison allant de 7 à 11 ans pour cybercriminalité. Les accusations incluent la fraude sur Internet et l’escroquerie en ligne ciblant des Zambiens et des personnes de Singapour, du Pérou et des Émirats arabes unis.
Les condamnés ont également reçu des amendes allant de 1 500 à 3 000 dollars après avoir plaidé coupable de fausse déclaration informatique, fraude d’identité et exploitation illégale d’un réseau. Un Camerounais a été condamné à une peine similaire.
Ces individus faisaient partie d’un groupe de 77 personnes, principalement des Zambiens, arrêtées en avril pour participation à un ‘syndicat sophistiqué de fraude sur Internet’. Nason Banda, le Directeur général de la Drug Enforcement Commission, a précisé que l’enquête avait débuté suite à une augmentation des plaintes pour perte d’argent inexpliquée sur des téléphones portables et des comptes bancaires.
Lors du raid en avril, les autorités ont saisi plus de 13 000 cartes SIM locales et étrangères, deux armes à feu et 78 cartouches. L’entreprise chinoise Golden Top Support Services avait employé des jeunes Zambiens pour utiliser les cartes SIM afin de mener des conversations trompeuses sur des plateformes comme WhatsApp et Telegram. Les ressortissants zambiens arrêtés ont été libérés sous caution.
Ali Kingston Mwila, analyste en cybersécurité, a noté que des zones d’ombre persistent concernant les montants volés et l’utilisation des armes saisies.