samedi, septembre 28, 2024

Top 5 du jour

Voir aussi

L’Anacmu mobilise 10 milliards de francs CFA pour rembourser la dette des structures sanitaires

L’Agence nationale de la Couverture maladie universelle (Anacmu) a annoncé la mobilisation de 10 milliards de francs CFA pour rembourser la dette due aux structures sanitaires, a révélé jeudi son directeur général.

Le professeur Cheikh Tacko Diop a souligné que cette dette, contractée auprès des structures de santé, s’élève à 15 milliards. En réponse, l’agence a décidé de réunir 10 milliards pour apurer une partie de cette somme.

Cette annonce a été faite lors d’une cérémonie de remise de chèques de paiement aux hôpitaux, en présence du ministre de la Santé et de l’Action sociale, ainsi que de son collègue chargé de la Famille et des Solidarités.

Diop a expliqué que l’agence a entamé des négociations avec les structures de santé, incluant des hôpitaux et des districts sanitaires. Il a ajouté que la dette a été initialement stabilisée, suivie par une convention d’apurement et des conventions d’achat de soins pour établir des bases plus solides.

Le directeur général a noté que certaines initiatives de gratuité n’étaient pas appliquées en raison de ces dettes, rendant difficile pour les hôpitaux de prendre en charge les individus âgés de plus de 60 ans.

Le plan sésame pour les enfants de moins de 5 ans, les dialysés, les femmes enceintes, les bénéficiaires de la carte d’égalité des chances et de bourses de sécurité familiale étaient également affectés, a détaillé Diop.

L’agence compte solder l’ensemble de la dette dans les prochains jours pour repartir sur de nouvelles bases, a-t-il indiqué.

Diop a justifié cette démarche par la nécessité d’une population en bonne santé pour le développement du pays. Il a mentionné que 37 des 42 hôpitaux étaient déjà pris en compte et que cette méthode continuerait pour inclure un maximum de districts sanitaires.

La procédure sera poursuivie pour évacuer toute la dette jusqu’à atteindre les 10 milliards mobilisés, a-t-il promis.

On en parle