vendredi, juin 28, 2024

Top 5 du jour

Voir aussi

Tabaski : le lundi 17 et le mardi 18 juin 2024 fériés, chômés et payés dans ce pays ouest africain

Au Mali, dans l’un des pays ouest africains avec le plus grand nombre de musulmans, la fête de la Tabaski sera célébrée officiellement le lundi 17 juin 2024.

Alors que dans d’autres pays comme le Togo, la célébration est plutôt fixée sur le dimanche 16 juin 2024, le Mali a décidé de choisir le lendemain.

En plus de cette décision, les autorités maliennes, ont jugé bon d’octroyer un jour supplémentaire aux fidèles musulmans après le jour de la célébration de la fête.

Hormis la journée du lundi qui est chômée, et payée, celle du mardi l’est aussi et les travailleurs ne retourneront au service que le mercredi 19 juin 2024.

La décision a été rendue publique dans un communiqué signé par le Secrétaire général du ministère de la Fonction publique et du dialogue social, Mamadou Konta.

« Le Ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social communique :

En application des dispositions de la Loi n° 05-040 du 22 juillet 2005 relative aux fêtes légales en République du Mali, les journées du lundi 17 juin 2024, fête de Tabaski et mardi 18 juin 2024, lendemain de la fête, sont chômées et payées sur toute l’étendue du territoire national.

En conséquence, le travail reprendra le mercredi 19 juin 2024 à 7h30mns », peut-on lire dans le communiqué.

Cette décision du gouvernement malien, va sûrement soulager de nombreux fidèles musulmans qui passeront la journée du lundi à mener des activités d’abattage des bêtes.

La fête de Tabaski, communément appelée la fête du mouton, est une occasion pour les fidèles de sacrifier une bête pour leur créateur.

Retrouvez l’actualité sur notre compte Tiktok.

On en parle