samedi, juin 29, 2024

Top 5 du jour

Voir aussi

Burkina Faso : Kémi Seba reçu en audience par Ibrahim Traoré…

Le panafricaniste de nationalité béninoise, kemi Seba, se rapproche des chefs d’États de l’Alliance des États du Sahel (AES) constituée du Burkina Faso, du Niger et du Mali.

En effet, quelque temps après avoir été reçu par le président de la transition nigérienne, l’activiste béninois a été reçu par le chef d’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré.

Si la séance avait été prévue pour le jeudi 13 juin 2024, c’est finalement le vendredi 14 qu’elle a eu lieu.

Lors de ce tête-à-tête, le président de l’ONG Urgences Panafricaniste, Kémi Seba a échangé directement avec le président de la transition burkinabè.

À en croire le militant béninois, les échanges ont notamment porté sur l’avenir de la sous-région, et plus précisément du peuple africain, du continent et de la diaspora.

« Les deux personnalités ont eu des échanges constructifs, stratégiques, et fraternels portant sur l’avenir de la sous région, et plus globalement du peuple africain, du continent et de la diaspora », peut-on lire sur la page Facebook de l’activiste.

Le panafricaniste n’a cependant pas donné plus de détails sur les échanges avec le patron de la junte militaire au pouvoir au Burkina Faso.

Notons que dès son arrivée à Ouagadougou, Kemi Seba s’est dit honoré de l’accueil chaleureux qui lui a été réservé.

Il a d’ailleurs réaffirmé son engagement dans la lutte Panafricaine.

« Je suis venu dire que le Burkina (…) sera le tombeau de l’impérialisme. Ils ont tué nos pères. Ils ont tué nos mères.

Mais, ils ne tueront pas nos enfants. Nous ne serons les marionnettes de personne, si ce n’est de nos ancêtres et nous sommes les instruments de Dieu Tout Puissant, qui veut que les derniers deviennent les premiers.

Le 21e siècle sera celui de notre libération, notre élévation et la fin de ceux qui veulent asphyxier nos populations », a déclaré Kémi Seba.

Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok

On en parle