samedi, septembre 21, 2024

Top 5 du jour

Voir aussi

Explosion immobilière dans ce pays ouest africain : plus de 30.000 maisons et terrains acquis légalement en moins de…

Un pays africain montre l’exemple avec plus de 34.000 terrains et maisons enregistrés en un an.

En effet, en Côte d’Ivoire, le secteur immobilier est en plein essor, porté par les réformes engagées pour assainir le foncier urbain.

Les dernières statistiques en date font état de plus de 34.000 arrêtés de concession définitive (ACD) délivrés sur des terrains et des maisons rien qu’en 2023, soit une hausse de 2,47% par rapport à 2022.

L’ACD, acte unique officialisant la propriété immobilière, a été instauré en 2013 pour mettre fin à l’anarchie foncière. Dix ans plus tard, la dynamique s’accélère avec plus de 30.000 titres de propriété octroyés.

Un engouement particulièrement marqué dans la capitale économique Abidjan. Cette ruée vers la pierre s’explique notamment par les récentes réformes visant à renforcer la sécurisation de l’ACD.

Désormais, au-delà de 4 mois, aucune contestation ne sera possible, tandis que la publication des plans de lotissement renforcera la transparence.

Autre facteur clé : l’entrée en vigueur imminente, dès le 1ᵉʳ juillet, de l’« attestation de droit d’usage coutumier ».

Un sésame délivré par l’État qui viendra remplacer les attestations villageoises, jusqu’ici source de nombreux litiges fonciers.

Un document sécurisé et infalsifiable, censé clore définitivement le chapitre des attributions multiples sur une même parcelle.

Autant de garde-fous qui rassurent les investisseurs, lesquels se ruent sur le marché de l’immobilier ivoirien. Une aubaine pour les finances publiques, mais surtout un gage de stabilité dans un pays où l’accès à la propriété demeure un enjeu sociétal majeur.

Même si quelques défis subsistent encore, comme l’harmonisation avec les us coutumiers, la Côte d’Ivoire semble bien engagée sur la voie de l’assainissement durable de son secteur foncier.

Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.

On en parle