mercredi, juin 26, 2024

Top 5 du jour

Voir aussi

La position ferme de Kylian Mbappé sur les législatives en France et sa crainte de l’extrême droite au pouvoir

Lors d’une conférence de presse à Düsseldorf, dimanche, Kylian Mbappé, capitaine de l’équipe de France, a exprimé son refus de « représenter un pays qui ne correspond pas à [ses] valeurs ». Le nouveau joueur du Real Madrid a été questionné à plusieurs reprises sur ce sujet et a précisé que ses valeurs s’orientaient vers la justice et la tolérance.

Mbappé a souligné l’importance du moment actuel dans l’histoire de la France, déclarant qu’il est crucial de « savoir faire la part des choses et avoir le sens des priorités ». Il a également exhorté « la jeune génération à aller voter », insistant sur l’importance de ne pas être « déconnectés du monde et encore moins quand ça concerne notre pays« . Mbappé s’est adressé au peuple français, particulièrement à la jeunesse, affirmant qu’ils peuvent faire la différence et prévenir l’accession des extrêmes au pouvoir. Il espère que sa voix portera au maximum, rappelant que « chaque voix compte et ce n’est pas à négliger ». Il souhaite que le pays fasse un bon choix pour que « nous soyons encore fiers de porter le maillot de l’équipe de France le 7 juillet ».

Mbappé a également mentionné qu’il se range « derrière les propos de Marcus » Thuram, qui avait pris position contre l’extrême droite. Marcus Thuram avait décrit la situation comme « triste, très grave », soulignant la nécessité de voter pour empêcher le RN de passer. Mbappé a soutenu Thuram, affirmant qu’il « partage les mêmes valeurs que Marcus » et qu’il est avec lui.

Face aux craintes d’une « utilisation politique de l’équipe de France », la Fédération française de football a rappelé son souhait de maintenir une neutralité stricte. Le président de la « 3F », Philippe Diallo, a contacté Mbappé et Antoine Griezmann pour leur rappeler ce devoir de neutralité, conformément à la charte d’éthique de déontologie du football.

On en parle