dimanche, juin 30, 2024

Top 5 du jour

Voir aussi

L’appel de Kémi Seba aux Burkinabé : La Russie n’est pas le messie de l’Afrique

Le panafricaniste Kémi Seba, en visite au Burkina Faso, a tenu une conférence de presse vendredi dernier. À cette occasion, l’activiste a salué la lutte anti-impérialiste menée par le président Ibrahim Traoré, soutenue par le peuple burkinabé. Il a également exprimé des avis tranchés sur la Fédération de Russie.

En tant que président de l’ONG Urgence Panafricaniste, Kemi Seba a affirmé que la Russie ne devrait jamais être perçue comme le « sauveur » de l’Afrique. Bien qu’il reconnaisse l’apport de la Russie dans la lutte contre l’impérialisme et le néocolonialisme, il exhorte le peuple burkinabé à brandir leurs propres drapeaux lors des manifestations, plutôt que ceux de la Russie. Selon lui, cela renforcerait l’affirmation de l’identité africaine.

« Brandir des drapeaux russes nous ridiculise. Lors des manifestations en Russie, vous ne verrez pas de drapeaux burkinabés. Nous devons apprendre à défier l’Occident en brandissant nos propres drapeaux », a-t-il déclaré.

Kemi Seba a également averti la Fédération de Russie concernant ses alliances avec les pays d’Afrique de l’Ouest. Il a prévenu que la Russie serait combattue avec la même détermination que les anciennes puissances coloniales européennes si elle adoptait des comportements similaires.

On en parle