samedi, septembre 28, 2024

Top 5 du jour

Voir aussi

le Premier ministre dissout le cabinet de guerre

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a annoncé la fin du cabinet de guerre israélien composé de 6 membres.

Le dirigeant israélien avait annoncé cette décision lors d’une réunion du cabinet de sécurité politique dans la soirée du dimanche 16 juin 2024, selon un rapport de Reuters du lundi 17 juin 2024.

Les partenaires de la coalition d’extrême droite de Netanyahu ont fait pression pour qu’un nouveau cabinet de guerre soit établi après que Benny Gantz, plus centriste, a quitté le gouvernement d’urgence.

Le ministre nationaliste et religieux des Finances, Bezalel Smotrich, et le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, ont exigé qu’Israël poursuive sa guerre à Gaza malgré les appels à la retenue de la part de ses alliés, dont les États-Unis.

Ils ont appelé à la formation d’un nouveau cabinet de guerre composé des dirigeants des partis de la coalition, mais Netanyahu les aurait refusées.

« Le gouvernement était en accord de coalition avec Gantz, à sa demande. Dès que Gantz est parti, il n’y a plus besoin de cabinet », a déclaré Netanyahu, selon un article du Jerusalem Post.

Il devrait maintenant tenir des consultations sur la guerre à Gaza avec un petit groupe de ministres, dont le ministre de la Défense Yoav Gallant et le ministre des Affaires stratégiques Ron Dermer, qui faisaient partie du cabinet de guerre.

La démission de Gantz du gouvernement a retiré la coalition d’extrême droite du premier ministre, le seul pouvoir centriste, au milieu de la guerre contre Gaza.

Gantz a appelé à des élections, affirmant que Netanyahu n’avait pas présenté de plan d’après-guerre pour Gaza.

Par ailleurs, selon les médias israéliens, Ben-Gvir a appelé le jeudi dernier dans une lettre adressée à Netanyahu à élargir le cabinet de guerre.

Retrouvez l’actualité sur notre compte Tiktok.

On en parle