samedi, septembre 28, 2024

Top 5 du jour

Voir aussi

Éthiopie : Insécurité et financement insuffisant entravent les opérations humanitaires du PAM

La plupart des victimes de l’insécurité sont recensées dans le Nord de l’Éthiopie.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a révélé dans un rapport récent que les situations d’insécurité dans différentes parties du pays perturbent ses opérations humanitaires de manière significative.

Selon ce rapport, la plus récente victime est un chauffeur du PAM qui a été tué dans la région Amhara. Le PAM souligne qu’il continue de faire face à des perturbations de la chaîne d’approvisionnement dues à l’insécurité, aux barrages routiers et à une pénurie de carburant. Ces problèmes affectent gravement l’efficacité opérationnelle en terme de ressources et de temps.

En février dernier, l’UNOCHA a signalé que depuis 2019, 46 travailleurs humanitaires ont perdu la vie en Éthiopie, avec 36 décès liés aux conflits dans le nord du pays. Bien que les partenaires humanitaires ne soient pas directement ciblés par des individus armés, la situation sécuritaire volatile en raison de la présence de multiples acteurs armés, notamment des milices locales et des civils armés, représente un risque élevé pour le personnel d’aide et les opérations de secours.

Le dernier rapport du PAM indique également que le manque de financement freine ses activités en Éthiopie. Pour surmonter ce défi, il lance un appel urgent aux donateurs internationaux, car 374 millions de dollars américains sont nécessaires pour financer sa réponse humanitaire en Éthiopie pour les six prochains mois.

On en parle