mercredi, juin 26, 2024

Top 5 du jour

Voir aussi

LdC : l’UEFA inflige une grosse sanction au PSG !

L’organe de contrôle, d’éthique et de discipline de l’UEFA a décidé ce lundi 17 juin 2024, d’imposer une fermeture partielle avec sursis du stade du Paris Saint-Germain et d’infliger une amende de 50 000 euros au club français.

 Le motif est relatif aux incidents survenus le 7 mai lors du match retour de la demi-finale de la Ligue des champions contre le Borussia Dortmund (0-1).

Ainsi, la fermeture partielle du Parc des Princes concerne l’ensemble de la tribune “Auteuil” (sections supérieure et inférieure) pour le prochain match à domicile de la Ligue des champions en raison de l’allumage de feux d’artifice.

 Par ailleurs, cette fermeture partielle du stade est suspendue pour une période d’essai de deux ans à compter de la date de cette décision.

En outre, l’UEFA a également infligé une amende de 35 000 euros à la Fiorentina, qui est également interdite de vendre des billets à ses supporters visiteurs pour son prochain match de compétition européenne.

 De son côté, le club italien est sanctionné pour des “actes de détérioration et des jets d’objets” lors de la finale de la Conference League contre l’Olympiacos le 29 mai, que le club grec a remporté 1-0 grâce à un but en prolongation du Marocain Ayoub El Kaabi.

Cette interdiction de vendre des billets aux supporters extérieurs est suspendue pour une période d’essai de deux ans à compter de la date de cette décision.

Pour finir, l’UEFA ordonne à la Fiorentina de contacter le club propriétaire du stade de la finale (OPAP Arena), l’AEK Athènes, dans les 30 jours “pour le règlement des dommages causés par ses supporters, c’est-à-dire pour les 28 sièges cassés”.

Entre son recrutement massif et une masse salariale conséquente ces dernières années, le

PSG a souvent été sous la menace du fair-play financier de l’UEFA.

 À l’été 2022, l’instance européenne l’avait même sanctionné d’une amende de 65M€, dont 55M€ avec sursis et le club parisien devait suivre un « plan de redressement » sur les trois saisons suivants sous peine de sanctions.

 Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok

On en parle