Ons Jabeur, classée n°10 mondiale au classement WTA, a annoncé qu’elle ne participerait pas aux Jeux olympiques de Paris en 2024. Présente aux éditions de 2012, 2016 et 2021, la joueuse de tennis tunisienne a préféré renoncer au tournoi olympique pour protéger la santé de son genou.
Lors de sa défaite en quarts de finale du tournoi de Roland-Garros contre l’Américaine Coco Gauff le 4 juin dernier, Jabeur a montré des signes de douleur. Cette décision prive la délégation tunisienne d’une chance sérieuse de médailles aux JO 2024.
Bien que Jabeur n’ait jamais dépassé le premier tour olympique, que ce soit sur gazon à Londres en 2012 ou sur dur à Rio de Janeiro en 2016 et à Tokyo en 2021, elle avait de grands espoirs pour les Jeux de Paris.
Dans une déclaration, Jabeur a expliqué que, après avoir consulté son équipe médicale, ils ont conclu que le changement rapide de surface et l’adaptation nécessaire mettraient son genou en danger et compromettraient la suite de sa saison. Jabeur a toujours aimé représenter son pays dans toutes les compétitions, mais elle doit écouter son corps et suivre le conseil de son équipe médicale.
A 30 ans, elle a subi en 2023 une intervention chirurgicale au genou droit et, au début de l’année, elle souffrait encore de douleurs handicapantes. Sur la terre battue parisienne, Jabeur s’est inclinée cette année en quarts de finale du tournoi de Roland-Garros contre Coco Gauff, comme l’année précédente face à Beatriz Haddad Maia.
Cette décision, bien que décevante pour ses fans et la délégation tunisienne, est un choix judicieux pour préserver sa carrière à long terme.