dimanche, juin 30, 2024

Top 5 du jour

Voir aussi

Euro 2024 : « Ce que l’Espagne doit faire, c’est… », Casillas…

L’Euro 2024 a débuté depuis le 14 juin 2024. Pour son premier match dans cette compétition européenne, l’Espagne a battu la Croatie sur un score de 3 buts à 0.

Dans une interview accordée à AS depuis Francfort, le légendaire gardien de but du Real Madrid, Iker Casillas s’est prononcé sur les chances de l’Espagne.

Ci-dessous, l’intégralité des propos de Casillas sur le sujet :

Comment voyez-vous ce championnat d’Europe ?

Il est encore trop tôt pour dire qui sont les favoris. Avec un seul match, on ne peut pas encore voire grand-chose. Je pense que ce sera ce que tout le monde sait déjà, à l’exception de la surprise de la Belgique. J’ai du mal à croire que la Belgique ne sera pas qualifiée, même s’il est vrai qu’elle pourrait être très nerveuse à l’approche des prochains matchs.

L’Espagne a-t-elle marqué les esprits par son match contre la Croatie ?

Non, non. En Coupe du Monde, ils ont commencé par gagner, je ne sais pas combien, contre le Costa Rica et regardez ce qui s’est passé, ils nous ont éliminés. Ce que l’Espagne doit faire, c’est gagner, elle doit être heureuse et croire qu’elle s’améliore petit à petit et laisser les autres dire ce qu’ils veulent, parce qu’en fin de compte, c’est une histoire que je connais depuis longtemps…

Votre génération a également commencé par perdre le premier match de la Coupe du monde 2010 avant de la remporter…

Ce que je veux dire, c’est que ça n’aide pas beaucoup. Quand nous avons perdu ce match, nous avons reçu beaucoup de critiques, c’était brutal et nous venions d’être champions d’Europe et favoris. Je pense que c’est une bonne chose que l’Espagne ait gagné 3-0 et que ça vous donne de la confiance, mais ça ne veut pas dire que vous allez gagner l’Euro.

L’un des noms de ce championnat d’Europe, pour une raison ou une autre, est Mbappé. Que pensez-vous du fait qu’il parle de politique en pleine compétition ?

Je pense que c’est tout à fait respectable. On donne son avis quand on veut. Tant que ça n’offense personne. Nous sommes libres de dire ce que nous voulons ici, n’est-ce pas ? Alors c’est la même chose. Il donne son avis et s’il considère la situation de cette façon, alors parfait. Les autres le respectent. Et s’ils ne partagent pas son avis, pas grave. Mais ils devront respecter l’opinion de chacun.

Comprenez-vous les critiques qu’il reçoit pour s’être exprimé de la sorte ?

La liberté d’expression existe. Je ne pense pas que cela doive nuire ou non à votre image. Vous pouvez l’apprécier ou non si vous ne pensez pas comme lui. Il a le droit de dire ce qu’il veut, bien sûr. Un autre nom de cet Euro, Bellingham. Il a marqué lors du premier match de l’Angleterre et il a fait une saison sublime à Madrid….

C’est difficile d’y arriver la première année, n’est-ce pas, et en plus, la barre qu’il avait placée était très haute. Et pourtant, j’ai vu qu’il y avait des critiques au cours des deux derniers mois parce qu’il n’était peut-être pas au niveau qu’il avait au début de la saison.

Mais bien sûr, c’est de sa faute, il a placé la barre très haut pour nous tous. Les gens doivent comprendre que la barre ne sera pas toujours aussi haute. C’est un joueur qui joue très bien au football, qui est charismatique et qui s’est très bien adapté au club et à la ville de Madrid.

Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok

On en parle