samedi, septembre 28, 2024

Top 5 du jour

Voir aussi

Incidents dramatiques à Médina Gounass : Réaction immédiate du CUDIS

Le Cadre unitaire de l’islam au Sénégal (CUDIS) a fermement condamné, ce mardi, les événements tragiques survenus à Médina Gounass, selon un communiqué transmis à Walfnet.

Ces incidents ont entraîné des pertes en vies humaines, des destructions de biens et des violences envers des autorités religieuses ainsi qu’entre des communautés ethniques pourtant unies par des liens de parenté et de fraternité à travers l’islam et la Tariqa Tidianiyya. Le CUDIS, informé rapidement, a promptement contacté les autorités étatiques pour demander une réponse sécuritaire proportionnée à la gravité de la situation.

Le CUDIS a salué la réaction rapide des autorités, malgré les obligations et contraintes liées à la célébration de la fête de Tabaski. Il a également exhorté les parties en conflit à se ressaisir et à privilégier leur appartenance commune et les enseignements islamiques de paix et de fraternité afin de rétablir rapidement le calme et la sérénité dans la localité.

Ce conflit, qui perdure depuis plusieurs années et est alimenté par divers facteurs, a connu par le passé des éruptions récurrentes parfois mortelles, et constitue une menace latente à notre modèle de vivre-ensemble. Le CUDIS appelle ainsi l’État du Sénégal et toute la communauté nationale à se mobiliser pour contribuer à restaurer la paix et à résoudre durablement cette problématique.

À cet effet, le Cadre unitaire de l’islam au Sénégal a réaffirmé sa forte volonté d’initier des démarches de conciliation et d’accompagner toute autre initiative allant dans ce sens.

Complétez la lecture avec ces articles :

  • Violences à Médina Gounass : Le Cudis propose sa médiation

On en parle