Pour la première fois depuis son élection en tant que Président de la République, le Président Bassirou Diomaye Faye effectue un voyage officiel à l’étranger accompagné de l’une de ses épouses. Ainsi, le fondateur du Think-Thank Afrikajom Center, Alioune Tine demande à dédramatiser la rencontre entre le Sénégalais et le Français.
« Dédramatiser la rencontre de Diomaye et Macron, la placer dans le contexte d’une mutation politique et géopolitique que les acteurs comprennent pour avoir les meilleurs relations allant dans le sens des intérêts des États et des populations des deux pays« , a écrit Alioune Tine sur X.
Le fondateur du Think-Thank Afrikajom Center ajoute : « Des pays qui ont eu dans le passé des relations qui s’inscrivent dans la colonisation. Maintenant que souffle sur le Continent un vent très fort de neo-souverainisme, il faut voir comment prendre en compte ces mutations et les apurer avec diplomatie. »
Dédramatiser la rencontre de Diomaye et Macron, la placer dans le contexte d’une mutation politique et géopolitique que les acteurs comprennent pour avoir les meilleurs relations allant dans le sens des intérêts des États et des populations des deux pays. Des pays qui ont eu dans… https://t.co/xN69hOc3NV
— Alioune Tine (@aliounetine16) June 18, 2024