dimanche, juin 30, 2024

Top 5 du jour

Voir aussi

Sédhiou exige industrialisation pour stopper pauvreté

La célébration de l’Eïd El Kébir à Sédhiou a été marquée par une prière majestueusement dirigée par l’imam ratib de la grande mosquée, Cheikh El Hadji Boubacar Dramé, lundi 17 juin. Le guide religieux a prié pour un Sénégal de paix et de prospérité sous la gouvernance du président Bassirou Diomaye Diakhar Faye et du Premier ministre Ousmane Sonko.

Cheikh El Hadji Boubacar Dramé a souligné l’importance du sacrifice d’Abraham et des principes du bon vivre en communauté. Il a réitéré ses prières pour le président Faye et le Premier ministre Sonko, exprimant des vœux de paix et de prospérité pour le pays.

Se portant ensuite sur le développement régional, Cheikh El Hadji Boubacar Dramé a interpellé l’honorable député Mouhamed Ayib Daffé, présent lors de la prière, pour transmettre au chef de l’État l’urgence d’implanter des unités industrielles à Sédhiou. Il a insisté sur la nécessité de valoriser le riche potentiel agricole local et a déclaré que des produits comme les mangues, les oranges, les bananes et d’autres aliments périssent sur place faute d’infrastructures adéquates.

Le guide religieux a exhorté le député Ayib Daffé à faire le suivi de ces recommandations pour tirer la région de la pauvreté et réduire les migrations irrégulières et autres vices au sein de la jeunesse.

En réponse, le parlementaire de Sédhiou a rassuré que ces préoccupations sont déjà intégrées dans le projet du gouvernement, notamment l’industrialisation de Sédhiou avec le projet Agropole Sud. Mouhamed Ayib Daffé a souligné que l’objectif est de transformer les produits agricoles et d’attirer des investissements privés conséquents pour dynamiser le développement local.

Par ailleurs, l’imam Dramé a exprimé des inquiétudes concernant l’arrêt des travaux de la construction de la boucle du Boudié, soulignant l’impératif du désenclavement de Sédhiou. Le député Daffé a expliqué que la direction de l’environnement a demandé l’arrêt des activités en raison de l’absence d’une étude d’impact environnemental et social. Il a appelé à ce que ces études soient réalisées rapidement pour éviter des désagréments pour les populations riveraines et des retards dans les délais du projet.

À noter enfin que le chef de l’État était représenté par le préfet du département de Sédhiou, Modou Guèye, accompagné d’une forte délégation.

On en parle