samedi, juillet 6, 2024

Top 5 du jour

Voir aussi

Affrontement intercommunautaire à Médina Gounass : La famille Oumarienne condamne et prend position…

Des affrontements entre disciples rivaux ont fait un mort et plus d’une trentaine de blessés à Médina Gounass, lundi 17 juin, jour de la Tabaski pour la plupart des musulmans du Sénégal. Le ministre de l’Intérieur, Jean Baptiste Tine, s’est rendu ce mardi à Médina Gounass pour désamorcer la crise. Ainsi, la famille Oumarienne condamne ce qu’elle appelle « l’indigne attentat dont a été victime Thierno Amadou Tidiane et les membres de son cortège ».

Dans un communiqué parvenu à la rédaction de Senego, le porte parole famille oumarienne, Thierno Macki Mountaga Tall, invite l’Etat du Sénégal à renforcer et à garantir la sécurité du Khalife Amadou Tidiane Ba et à rétablir l’ordre.

Voici en intégralité le post :

La Communauté Oumarienne a appris avec consternation, au moment où les musulmans du Sénégal célébraient l’Aid El Ada ou Tabaski, que des individus ont sciemment décidé de perpétrer un attentat contre le vénéré khalife de la cité religieuse de Madina Gounass, Thierno Amadou Tidiane Ba et les membres de son cortège.

Attentat ayant occasionné le bris des vitres de son véhicule, des véhicules de son cortège, un mort et de nombreux blessés.

Le khalife Amadou Tidiane Ba est connu au Sénégal et sur le plan international comme un homme de Dieu, un continuateur des enseignements du Prophète Mohamed SAWS, un érudit et un homme de paix.
Il l’a d’ailleurs prouvé durant ces incidents, en appelant ses disciples à garder leur calme et à ne pas réagir. C’est d’ailleurs pourquoi, il est inexact de parler d’affrontements entre deux communautés.
L’ensemble de la Communauté Oumarienne condamne avec la plus grande vigueur, l’indigne attentat dont a été victime Thierno Amadou Tidiane et les membres de son cortège.

Nous rappelons que c’est son vénéré père qui a fondé la cité religieuse de Madina Gounass sur le modèle de Madinatoul Mounawara , la ville de notre Saint Prophète Mohamed SAWS.

La famille Ba et leurs talibès ont un vécu historique ancestrale avec la ville de Médian Gounass qu’ils ont rendus célèbres grâce à la célébration annuelle de leur ziarra qui voit la participation de milliers de personnes à travers le monde. C’est pourquoi, au regard de sa stature religieuse et morale exemplaire, notre communauté exprime sa solidarité inébranlable au guide Amadou Tidiane Ba dans ces moments difficiles.

La communauté Oumarienne invite l’Etat du Sénégal à renforcer et à garantir la sécurité du Khalife Amadou Tidiane Ba et à rétablir l’ordre, l’entente et la cohésion sociale dans la ville de Médina Gounass

On en parle