jeudi, juillet 4, 2024

Top 5 du jour

Voir aussi

Euro 2024 : L’Espagne domine l’Italie et se rapproche des huitièmes…

Suite à cette deuxième journée de la phase de groupes de l’Euro, l’Espagne et l’Italie se retrouvaient pour disputer la première place de la poule B. Après leur duel en demi-finale de la dernière compétition continentale, les deux équipes visaient une victoire pour se rapprocher de la qualification.

L’Espagne, favorisée sur le papier avec les titularisations de Yamal, Nico et Fabian Ruiz, affrontait une Italie encore peu convaincante dans son match inaugural contre l’Albanie.

Dès le début du match à Gelsenkirchen, Pedri envoyait une première tête, habilement détournée en corner par Donnarumma (2e minute). Nico Williams causait des difficultés à Di Lorenzo sur le côté gauche, mais manquait la finition sur un centre de Morata (11e minute). La Roja dominait techniquement et collectivement, avec un tir à angle fermé de Morata repoussé par Donnarumma (24e minute).

Fabian Ruiz multipliait les essais, forçant Donnarumma à de belles parades, notamment sur une frappe de 25 mètres (25e minute) et une nouvelle tentative peu avant la mi-temps (42e minute). La Squadra Azzurra, en difficulté, ne parvenait qu’à placer une frappe sans danger signée Chiesa (45e minute).

Les changements de Spalletti à la pause n’amélioraient pas la situation. Le Romain, entré en jeu, écopait d’un jaune mérité après un choc avec Rodri (35 secondes après son entrée). La pression espagnole montait.

Un raid de Nico Williams entraînait un but contre son camp de Calafiori (1-0, 55e minute). Morata et Le Normand manquaient de peu le second but. Les remplacements côté italien, avec Zaccagni et Retegui pour Scamacca et Chiesa, n’apportaient aucun changement significatif.

Un tir enroulé de Williams s’écrasait sur la barre (70e minute). Malgré des sorties réduisant leur impact, l’Espagne tenait bon jusqu’à la fin, avec des dernières situations tentées par Ayoze Perez (90e+2, 90e+3). La Roja est assurée de voir les huitièmes avant même le dernier match de poules.

On en parle