jeudi, juin 27, 2024

Top 5 du jour

Voir aussi

Après plusieurs refus de visa en Espagne, ce pays africain dénonce une extorsion

Le vice-président de la Guinée Équatoriale, Teodoro Nguema Obiang Mangue, a vivement dénoncé les pratiques de l’ambassade d’Espagne concernant les refus de visa pour les citoyens équato-guinéens.

Dans un message publié sur son compte X, ex-Twitter, il a exprimé son indignation face à ce qu’il a qualifié de traitement inapproprié.

« Je dénonce le traitement inapproprié que les Équato-Guinéens reçoivent en ambassade d’Espagne.

Nos citoyens aiment voyager en Espagne, mais il est soudain devenu normal de payer un visa et de se le voir refuser sans aucune explication, » a-t-il écrit.

Le vice-président a déploré les pertes financières liées au refus de demande de visa.

« Les candidats, pour la plupart issus de familles laborieuses et modestes, se retrouvent sans argent, sans visa, sans espoir et avec le moral détruit pour avoir tout investi dans un projet de vie bloqué faute de visa, » a-t-il ajouté.

Nguema Obiang Mangue a qualifié ce « comportement d’indigne d’un pays qui prétend respecter les droits de l’homme ».

« Cette politique est déjà considérée comme une extorsion pour les Équato-Guinéens, » a-t-il conclu.

Cette prise de position du vice-président reflète en partie les tensions entre la Guinée Équatoriale et l’Espagne son ancienne métropole.

Tension entre la Guinée Équatoriale et l’Espagne

 En février dernier, l’Espagne a émis des mandats d’arrêt « européens et internationaux » contre Carmelo Ovono Obiang, fils du président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo.

La justice espagnole le soupçonne pour l’enlèvement et la torture en 2019 de 4 opposants, qui résidaient en Espagne et dont deux avaient la nationalité espagnole.

Selon la justice, les quatre hommes auraient été enlevés au Soudan du Sud, où ils se rendraient à l’invitation d’un ami, précisant qu’il s’agissait d’un « piège «  pour les enlever.

Ils auraient ensuite été emmenés de force à Malabo, la capitale de la Guinée équatoriale, où ils auraient été emprisonnés et torturés en raison de leur participation présumée à une tentative de coup d’État.

Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok

On en parle