samedi, septembre 28, 2024

Top 5 du jour

Voir aussi

Barka Ba sur F24 :«Un nouveau chapitre s’écrit dans les relations entre la France et le Sénégal, 60 ans après… »

Barka Ba a été interrogé par France 24 sur la première rencontre entre le président de la République du Sénégal et le président français Emmanuel Macron, hier jeudi. L’analyste politique confirme qu’avec le nouveau gouvernement, le Sénégal a tourné une page dans ses relations avec la France.

« Il n’est pas étonnant que 60 ans après les indépendances, un nouveau chapitre s’écrive dans les relations qui ont été assez compliquées entre la France et l’une de ses anciennes colonies, le Sénégal », a déclaré Barka Ba.

L’analyste politique explique : « Bassirou Diomaye Faye appartient à cette nouvelle génération de dirigeants qui n’ont pas les mêmes rapports que leurs aînés vis-à-vis de la France. »

Avant de rappeler que c’est quelqu’un qui a fait toutes ses études dans le pays, de la même manière que son premier ministre Ousmane Sonko, qui a été porteur d’un projet souverainiste sur la base duquel ils ont été élus…

De ce fait, il est alors tout à fait normal que l’on assiste à un nouveau paradigme dans le chapitre des relations avec l’ancienne puissance coloniale.

D’après lui, le Sénégal attend que le président consolide le poids du Sénégal sur la scène internationale…

On en parle