dimanche, septembre 29, 2024

Top 5 du jour

Voir aussi

Basile Boli : « La CAN est une compétition qui peut rivaliser avec… »

L’ancien international français, Basile Boli, est séduit par le développement global du football africain depuis quelques années et surtout de la CAN.

L’ancien défenseur des Bleus a participé activement à la dernière Coupe d’Afrique des Nations organisé dans son pays natal la Côte d’Ivoire.

L’ex marseillais était parmi les consultants de la chaîne panafricaine, New world TV, détentrice des droits de diffusion de la compétition.

Basile Boli avait partagé les plateaux de débats sur les matchs de la CAN avec d’autres grands du football tels que Patrick Mboma ou encore Emmanuel Adebayor.

Ayant grandi à Abidjan avant de rejoindre la France par la suite et y jouer, Basile Boli constate depuis un moment les progrès que réalise le football africain.

Le vainqueur de la Ligue des Champions en 1993 avec l’Olympique de Marseille contre la redoutable équipe du Milan AC à l’époque, voit désormais quasiment une même niveau entre la CAN et les autres compétitions internationales.

D’ailleurs, le Franco-ivoirien place la CAN en première position lorsqu’il s’agit de la ferveur lors de la compétition.

« La CAN reste une compétition unique. C’est une compétition qui peut rivaliser avec les autres surtout que le niveau de jeu a vraiment progressé. 

Personnellement, j’étais surpris agréablement d’ailleurs ! On ne peut pas comparer les deux (la CAN et l’Euro), le football en Afrique, c’est plus que du foot », a déclaré l’ancien international français.

Même si cette déclaration ne sera pas acceptée par certains, Basile Boli a quand même le mérite d’avoir vécu physiquement les deux compétitions pour en juger.

Retrouvez l’actualité sur notre compte Tiktok.

On en parle