jeudi, juin 27, 2024

Top 5 du jour

Voir aussi

Gambie : 70 % des Gambiens auront bientôt accès à l’électricité grâce à des investissements massifs

D’ici la fin de 2024, la Banque africaine de développement (BAD) prévoit que 70 % des Gambiens auront accès à l’électricité, avec une couverture de 50 % dans les zones rurales. Ces prévisions proviennent du rapport sur l’état d’avancement du pays, basé sur le Document de stratégie pays (DSP) 2021-2025 pour la Gambie, approuvé par le Conseil du Groupe de la Banque le 13 juin 2024.

Les investissements de la BAD ont significativement amélioré l’accès à une électricité abordable et fiable. Un projet notable est l’interconnexion avec le Sénégal, qui fournit 50 mégawatts d’électricité pour renforcer le système d’approvisionnement de la Gambie.

Dans le secteur agricole, la BAD a augmenté la productivité grâce à des initiatives telles que Technologies for African Agricultural Transformation (TAAT) et le Programme de transformation de la chaîne de valeur du riz (RVCP). Les rendements en riz ont ainsi progressé de 2,2 à 4 tonnes par hectare, et ceux du maïs, de l’arachide, du niébé et du sorgho se sont également améliorés. L’irrigation de 4 369 hectares a permis d’augmenter la production de riz de 27 828 tonnes.

Le secteur des transports a aussi bénéficié des investissements de la BAD, avec la construction du pont transgambien et de son réseau routier auxiliaire. Cela a facilité la circulation des biens et des personnes, soutenant ainsi le commerce et améliorant les moyens de subsistance. Le pont a réduit les coûts de transport le long du corridor transgambien, diminuant les délais et abaissant les frais de transport des passagers et des marchandises de 50 à 100 %.

Joseph Ribeiro, directeur général adjoint de la BAD pour l’Afrique de l’Ouest, a souligné que les interventions visent à aider la Gambie à jeter les bases d’une transformation socio-économique. Il a précisé que la BAD augmente son soutien pour la diversification économique et la résilience, en se focalisant sur les priorités de développement à long terme du pays et les Objectifs de développement durable 2030.

Selon un communiqué distribué par le Groupe APO au nom de la BAD, au 31 mars 2024, la Banque avait 17 projets actifs en Gambie, pour un montant total de 252,1 millions de dollars, principalement financés par des subventions publiques. Le secteur des transports représentait la plus grande part du financement (51,2 %), suivi par l’agriculture et le développement rural (21 %), l’énergie (17,5 %), l’eau et l’assainissement (7,7 %), la bonne gouvernance (2,6 %) et le secteur social (2,6 %).

On en parle