samedi, juillet 6, 2024

Top 5 du jour

Voir aussi

Guerre en Ukraine / Accord Russie-Corée du Nord : cette…

L’accord de défense mutuel signé le mercredi 19 juin 2024 entre la Russie et la Corée du Nord fait déjà trembler.

Le jeudi 20 juin, le Japon s’est dit gravement préoccupé par l’accord signé la veille par le président russe, Vladimir Poutine et son homologue sud-coréen, Kim Jong Un.

Selon les informations rapportées par le média français, RFI, le Japon ne voit pas cet accord d’un bon œil.

Ce pays de l’Asie de l’Est semble très inquiet de ce que cette nouvelle coopération entre ces deux puissances nucléaires implique.

En effet, Tokyo se dit « gravement préoccupé par le fait que le président Poutine n’a pas exclu une coopération militaro-technique avec la Corée du Nord », a déclaré Yoshimasa Hayashi, porte-parole du gouvernement japonais.

Pour le Japon, un partenariat de ce genre « pourrait constituer une violation directe des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations unies, en termes d’incidence sur l’environnement sécuritaire de notre pays et de la région ».

Pour rappel, le mercredi 19 juin, le chef d’État russe, Vladimir Poutine était en visite d’État à Pyongyang en Corée du Nord.

Au cours de cette visite Poutine et Kim Jong Un ont signé un accord stratégique de défense mutuelle dans le cadre de la guerre en Ukraine.

En effet, il s’agit d’une assistance mutuelle en cas d’agression d’un des signataires de cet accord.

À travers la signature de cet accord, Vladimir Poutine envoie un message fort aux Occidentaux qui, de leur côté soutiennent l’Ukraine à travers des aides financières et militaires.

Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok

On en parle