mardi, juillet 2, 2024

Top 5 du jour

Voir aussi

Rwanda : Paul Kagame critique sévèrement Félix Tshisekedi…

Dans un entretien exclusif avec France 24, le président du Rwanda, Paul Kagame, a exprimé de vives critiques à l’encontre de son homologue congolais, Félix Tshisekedi.

Interrogé sur les chances de succès de la médiation angolaise entre le Rwanda et la République démocratique du Congo (RDC), Kagame a souligné que le Rwanda a toujours été clair et présent, contribuant autant que possible pour faire fonctionner la situation. Il a ajouté que la RDC semble avoir des idées différentes. Tshisekedi a invité la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) et ses forces, les a expulsés le lendemain, et a ensuite sélectionné d’autres groupes pour l’aider, en pensant que ses forces allaient se battre pour lui. En outre, il a fait intervenir la SADC tout en maintenant les forces burundaises sur le sol congolais.

Questionné sur sa volonté de rencontrer malgré tout Tshisekedi, Kagame, à la tête du Rwanda depuis 2000, a répondu que c’est son homologue congolais qui pose des conditions. Il a précisé qu’il n’a jamais imposé de conditions avant de rencontrer Tshisekedi, l’invitant à Luanda pour discuter de la situation à l’Est du Congo et des relations entre le Rwanda et la RDC, avec des rencontres ministérielles servant de préparation. Il a indiqué qu’on peut demander aux Angolais, car il a toujours été prêt pour ces discussions.

https://senego.com/wp-content/uploads/2024/06/Rwanda-Paul-Kagame-critique-severement-Felix-Tshisekedi._0.jpg » alt= »Rwanda : Paul Kagame critique sévèrement Félix Tshisekedi… »>

On en parle