samedi, septembre 28, 2024

Top 5 du jour

Voir aussi

Licences de pêche : L’ancien ministre Alioune Ndoye se défend fermement

Accusé d’avoir octroyé des licences de pêches à des navires étrangers, Alioune Ndoye, ancien ministre de la Pêche et de l’Économie maritime et maire de Dakar Plateau, a nié en bloc ces accusations. Il rappelle n’avoir donné aucune nouvelle licence, précisant que ces processus avaient été bouclés avant son prédécesseur.

Invité ce dimanche 23 juin sur l’émission Point de Vue de la RTS1, Alioune Ndoye a clarifié les accusations concernant l’octroi de licences de pêche à des navires étrangers. Il a souligné : « Quand les gens le disaient, Alioune Ndoye n’a pas donné de licence nouvelle. Parce que c’est un cheminement, les licences. Il y a la demande, il y a commission consultative jusqu’à la décision du ministre ».

S’agissant des personnes concernées, Ndoye a évoqué « des gens qui ont eu leurs processus finalisés » avant de préciser qu’il s’agit des établissements Baye Niasse et FT2, Fatou Thiam. Selon lui, « ce sont deux navires, et ces établissements n’utilisent pas des prête-noms. Allez au port voir les installations de ceux-là. Est-ce que ceux qui le disent ont les mêmes installations? Je ne crois pas ».

L’ancien ministre a précisé que ces processus avaient été achevés avant même son prédécesseur. « Quand je prends ces deux-là, je ne dis même pas mon prédécesseur. C’est avant mon prédécesseur qu’ils avaient bouclé tous ces cheminements-là ».

En tant que membre du bureau politique du Parti Socialiste (PS), Alioune Ndoye a aussi réfuté l’information selon laquelle, sur 109 bateaux, seuls 49 disposeraient de licences. « C’est archi-faux. Parce que ces gens qui le disent, ils sont associés à des Européens. Ils ne sont pas propriétaires à 100%. Les gens à qui ils revendent, nous savons à qui ils sont ».

Poursuivant sa défense, Alioune Ndoye a exprimé son regret quant au reproche formulé par le GAIPES, indiquant que le ministre aurait dû attendre la réponse de l’Ofnac. Ndoye précise : « D’abord je ne savais pas qu’ils ont fait une accusation à l’Ofnac. Ensuite cela ne me lie pas. Ils ont fait des accusations de concussions etc. »

Il a conclu en rappelant que le rapport de l’Ofnac n’avait trouvé aucun élément permettant de corroborer les accusations faites entre 2014 et 2019, précisant : « J’ai été ministre le 14 novembre 2019 ».

On en parle