vendredi, juillet 5, 2024

Top 5 du jour

Voir aussi

Guerre en Ukraine : Nigel Farage accuse l’Occident d’avoir…

Au Royaume-Uni, Nigel Farage, chef du parti d’extrême droite, Reform UK s’est prononcé, par rapport à l’offensive russe en Ukraine.

Pour le patron de ce parti d’extrême droite britannique, la guerre qui sévit depuis maintenant deux ans en Ukraine est de la faute de l’occident.

En effet, Nigel Farage estime que l’occident a « provoqué » la guerre en Ukraine, rapporte l’Agence d’information du Burkina (AIB).

Des propos qui ont suscité l’indignation de ses opposants politiques notamment le Premier ministre du Royaume-Uni, Rishi Sunak.

Pour le chef de gouvernement britannique, l’affirmation de Nigel Farage est totalement fausse et ne fait que conforter le président russe Vladimir Poutine dans son offensive contre Kiev.

« Ce qu’il a dit est complètement faux et ne fait que jouer en faveur de Poutine », a réagi le Premier ministre Rishi Sunak.

Selon le patron de la primature anglaise, ces propos sont « dangereux pour la sécurité de la Grande-Bretagne et de ses alliés, qui comptent sur nous ».

De même, le chef du parti travailliste, Keir Starmer, pressenti au poste de Premier ministre après les législatives du 4 juillet 2024, s’est insurgé contre ces propos de Nigel Farage.

D’ailleurs, il qualifie ces propos de « scandaleuse ». « Quiconque souhaite se présenter pour être (député) au sein de notre Parlement doit être très clair : nous nous opposons à l’agression russe, nous soutenons l’Ukraine », a-t-il déclaré.

Selon l’AIB, Nigel Farage a fait ces déclarations sur BBC le vendredi 21 juin 2024. L’ex député européen affirme avoir déclaré au Parlement européen depuis 2014, qu’une guerre éclatera en Ukraine.

« Il m’a semblé évident que l’expansion de l’Otan et de l’Union européenne vers l’est donnait (au président russe Vladimir Poutine) une raison de dire à son peuple russe : Ils viennent encore nous chercher, et d’entrer en guerre », a-t-il déclaré.

« Nous avons provoqué cette guerre », a-t-il affirmé. « Bien sûr que c’est sa faute (celle de Vladimir Poutine, ndlr) – il a utilisé ce que nous avons fait comme excuse », a-t-il ajouté.

Toutefois, Nigel Farage a fait savoir qu’il n’aimait pas le président russe en tant que personne mais, il a avoué « l’admirer en tant qu’opérateur politique ».

Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok

On en parle