Sur les 8km qui relient le monument de la Renaissance africaine à la place du Souvenir africain, la Fédération sénégalaise de randonnée pédestre a tenu a accompagner les refugiés, personnes déplacées et autre apatrides pour marquer sa solidarité. En partenariat avec le Haut-Commissariat des Nations Unies pour Ies réfugiés au Sénégal (HCR MCO Sénégal), le Comité National chargé de la Gestion des Réfugiés, Rapatriés et Personnes Déplacées (CNRRPD) et l’organisation Green Village Foundation (GVF), la Teranga sénégalaise a été magnifiée.
Dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale du Réfugié (JMR) – édition 2024, axée sous le thème de la solidarité : «Pour un monde qui accueille les personnes réfugiées». C’est l’occasion pour M Ruben Barbado du Hcr et de M Lambert Koliti, président du Comité des Représentants des Réfugiés au Sénégal de magnifier la Téranga et l’hospitalité sénégalaise et reconnaitre que le Sénégal est un modèle de pays d’accueil et qui répond très bien au thème de cette année.
M. Niasse président de la ligue de Dakar représentant M. Papa Saliou Sall, Président de la Fédération Sénégalaise de Randonnée Pédestre, se réjouit de l’agrandissement de la famille des randonneurs avec l’arrivée des refugiés. Et de préciser que « c’est la fraternité, la convivialité et la Téranga sénégalaise que nous marchons côte à côte pour marquer cette journée ».
Quant au Colonel Ahmadou Khoudia Niang, du Comité National chargé de la Gestion des Réfugiés, Rapatriés et Personnes Déplacées (CNRRPD), il réaffirme le soutien sans faille de l’Etat aux personnes déplacées et refugiés afin d’améliorer leurs conditions de vie au Sénégal. Le comité est conscient des difficultés qu’ils rencontrent et met toutes les dispositions pour prendre l’essentiel de leurs préoccupations avec les partenaires et le Hcr.