vendredi, juin 28, 2024

Top 5 du jour

Voir aussi

Rwanda : Bousculade mortelle lors d’un meeting électoral de Paul Kagame… Découvrez les détails !

Une bousculade a causé au moins un mort lors d’un meeting électoral au Rwanda, où le président Paul Kagame a entamé sa campagne ce week-end.

Les Rwandais se préparent à voter pour élire un nouveau président le 15 juillet. Agé de 66 ans, Kagame se présente pour un quatrième mandat sous la bannière du Parti patriotique rwandais, le mouvement qui, selon ses partisans, a mis fin au génocide de 1994 ayant entraîné la mort de plus de 800 000 Tutsis et Hutus modérés.

Depuis le début de la campagne samedi, il a assisté à plusieurs rassemblements dans le nord du pays.

Dimanche, alors que les partisans de Kagame se réunissaient dans le district de Rubavu pour l’accueillir, une bousculade a éclaté, faisant près de 40 blessés. La cause de la bousculade reste inconnue. Parmi les blessés, quatre ont été gravement touchés et transportés à l’hôpital.

Malgré l’incident, le président rwandais a poursuivi sa campagne dans le district de Rubavu, où des dizaines de milliers de ses supporters étaient présents, arborant les couleurs du FPR, le parti au pouvoir.

Son parti a exprimé ses condoléances à la famille du défunt et a adressé des paroles de réconfort aux blessés.

Paul Kagame, président depuis 2000, a été réélu en 2017 avec plus de 90 % des voix. Ses principaux adversaires pour le scrutin de juillet sont Frank Habineza du Parti démocratique vert et Philippe Mpayimana, candidat indépendant.

Toutefois, Diane Rwigara, l’une des critiques les plus virulentes de Kagame, n’a pas été autorisée à se présenter, la commission électorale ayant jugé ses documents incomplets et son soutien insuffisant à l’échelle nationale.

On en parle