mardi, juillet 2, 2024

Top 5 du jour

Voir aussi

Diourbel : Plus de 20 000 candidats se préparent pour les examens malgré des défis d’état civil

Dans la région de Diourbel, 20 856 candidats, dont 12 821 filles et 8 035 garçons, sont prêts à passer les épreuves du certificat de fin d’études élémentaires et le concours d’entrée en sixième. Répartis dans 109 centres d’examens, ces candidats se trouvent au sein de 35 centres pour le département de Bambey, 33 pour Diourbel et 41 pour Mbacké.

Monsieur Modou Ndiaye, inspecteur d’académie de Diourbel, a expliqué que certains candidats n’ont pas d’état civil. Grâce à la digitalisation de l’examen, les autorités ont identifié ces candidats dès l’enrôlement, sachant que plus de 10 000 candidats initialement étaient sans pièces d’état civil. Des efforts ont été faits pour réduire ce nombre.

Pour résoudre le problème d’état civil, les inspecteurs de l’éducation et de la formation (IEF) ont été encouragés à collaborer avec les présidents de tribunaux afin d’organiser des audiences foraines. À Mbacké, ces efforts ont permis de régulariser 3 000 candidats. Des audiences similaires seront également tenues pour les candidats de Bambey et Diourbel.

Pour une bonne organisation des épreuves, l’inspecteur d’académie de Diourbel a assuré que toutes les dispositions nécessaires sont en place. Un comité régional de développement présidé par le gouverneur a été tenu pour partager les dispositions pratiques. Des réunions de coordination et des comités de développement départemental (CDD) ont également eu lieu sous la direction des inspecteurs de l’éducation et de la formation.

En matière de sécurité, un courrier a été adressé au gouverneur pour solliciter l’appui des forces de sécurité afin de garantir des conditions excellentes durant les examens. Le personnel de surveillance et les chefs de centre ont aussi été mobilisés.

Complétez la lecture avec ces articles :

  • Dagana mobilise 556 membres du personnel pour encadrer 6.215 candidats au CFEE!

On en parle