dimanche, septembre 29, 2024

Top 5 du jour

Voir aussi

Loi d’accès à l’information : « Le Sénégal est toujours à la traine… » (Migui Marame Ndiaye)

Le Président de la Convention des Jeunes Reporters du Sénégal a encore plaidé pour la loi à l’accés à l’information. Pour Migui Maram Ndiaye, le Sénégal est trop en retard au moment où la plupart des pays voisins se sont dotés d’une telle loi. Le président du CRJS qui s’exprimait, en marge de la Journée de réflexion avec les acteurs des médias sur l’intégrité de l’information face à la désinformation et aux discours de haine, ce mardi, à Dakar, souligne l’importance de cette loi.

« Voilà plusieurs mois que la Convention des Jeunes Reporters du Sénégal mène le plaidoyer pour que le Sénégal, à l’instar de plusieurs autres pays de la sous région, puisse se doter d’une loi d’accès à l’information. Malgré la vaste campagne que nous avons jusque-là déroulée avec nos différents partenaires…malgré cette vaste campagne disais-je, notre pays, souvent donné en exemple en matière de démocratie, est toujours à la traine, au moment où la plupart des pays voisins se sont dotés d’une telle loi », a déclaré Migui Marame Ndiaye.

Le président de la Convention des Jeunes Reporters veut des avancées significatives. « Nous pensons que le Sénégal mérite bien mieux. Le peuple sénégalais qui a été à l’avant-garde de toutes les avancées démocratiques a le droit de savoir, d’avoir accès à toutes les informations d’intérêt général, sous réserve des exceptions raisonnables liées notamment aux impératifs de sécurité et des données personnelles des individus. Au-delà de l’exigence de redevabilité envers les citoyens, ceci est un corolaire indispensable pour donner corps au droit du public à une information plurielle, garantie par la Constitution et la plupart des textes fondateurs des droits humains« , a-t-il souligné, devant la presse.

Il a profité de cette occasion pour rappeler les propos du Chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye, qui s’est engagé en ces termes – je le cite : ‘’Nous mettrons en place une loi d’accès à l’information publique qui confère aux citoyens le droit d’exiger toute information publique aux représentants de l’État sous certaines conditions pour accroître la transparence et l’ouverture du gouvernement en vue de permettre aux citoyens de participer pleinement au processus démocratique’’.

Sur ce, le journaliste ajoute : « ceci est un maillon fondamental, dans la politique de promouvoir la transparence dans la gouvernance des affaires publiques. Nous sommes d’autant plus optimistes, que le Président de la République s’est montré bien plus ambitieux, en donnant des instructions fermes pour l’élaboration d’une loi sur la protection des lanceurs d’alerte. Ce dispositif va certes profiter à tous les citoyens, mais encore plus aux professionnels des médias que nous sommes. Ce serait aussi un pas essentiel dans la lutte contre la désinformation, un chantier sur lequel la Convention des Jeunes Reporters s’est engagée depuis des années. »

Regardez

On en parle