lundi, juillet 1, 2024

Top 5 du jour

Voir aussi

Sinthiang Coumambouré : Les habitants lancent un appel urgent à sécuriser la mare aux crocodiles

Les habitants de Sinthiang Coumambouré, un village situé dans la commune de Dialambaré, région de Kolda, exhortent les autorités étatiques à sécuriser la mare aux crocodiles, située à proximité de leurs habitations.

Même si cette nappe d’eau est isolée par une clôture en grillage et se trouve à moins de 900 mètres des maisons, la présence des crocodiles depuis des décennies pose un risque sérieux. Les riverains s’y livrent à des activités agricoles comme la riziculture et l’arboriculture, parfois au péril de leur vie. Les animaux domestiques viennent également s’y abreuver.

Bakary Samananko, un habitant pratiquant la cueillette de vin de palme sur les berges de la mare, mentionne que depuis des années, ils demandent de l’aide pour sécuriser la zone afin d’éviter des attaques sur leurs animaux et leurs enfants venus chercher des lianes madd.

Les agents de la brigade des eaux et forêts de l’arrondissement de Dabo certifient la présence de crocodiles et parlent de risques réels liés à cette cohabitation entre humains, animaux domestiques et reptiles. Abdoulaye Kairé, chef de cette brigade, indique que les crocodiles attaquent souvent les petits ruminants lorsqu’ils ont faim.

Samananko raconte qu’une rizicultrice avait été attaquée par un crocodile l’année dernière, mais heureusement, il y a eu plus de peur que de mal. Il se désole des risques quotidiens pour leurs vies et leurs animaux et affirme que la mare est interdite aux enfants en raison des dangers.

Le chef de la brigade des eaux et forêts, confirmant les dangers, plaide également pour la sécurisation de la mare par une clôture en grillage rigide. Alphouseyni Baldé, un habitant de Vélingara Pathé, insiste sur la nécessité de valoriser la mare en en faisant une zone touristique sécurisée.

Cette demande de sécurisation a été réitérée lors de la visite des journalistes de Kolda à l’instigation du service des eaux et forêts, du Forum civil et de l’association ADC Ninnaba.

On en parle